L'image en relief au coeur de la stratégie de Sony

Les télévisions 3D devraient atteindre 40 % des ventes en 2015, selon le cabinet d'études Forrester. Tirés par le cinéma qui multiplie les productions de films en relief, les industriels de l'électronique grand public misent beaucoup sur ce nouveau format. À commencer par Sony qui fait de la 3D - au cinéma, dans les jeux vidéo et à la télévision -, un axe fort de redressement des comptes. Mais le groupe japonais doit encore prouver que la production d'images 3D en temps réel est possible.Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football dans un mois va marquer le début d'un challenge inédit pour les techniciens de Sony Professional, la branche du groupe japonais spécialisée dans l'équipement des régies TV? : la production en direct et en relief de 25 matchs, qui seront retransmis dans des lieux publics, en accord avec la Fédération internationale de football.groupe de travailDepuis le début de l'année, Sony a déployé une véritable « task force » pour améliorer ses solutions techniques de captation 3D. Au terme de huit tests en grandeur nature durant des matchs en Europe, le groupe a validé la modification de deux cars régies des groupes français AMP et britannique Telegenic, qui vont bientôt rejoindre l'Afrique du Sud. Ces véhicules, garés près des stades, reçoivent les images des caméras postées sur le terrain, qui sont ensuite sélectionnées par le réalisateur pour produire le signal envoyé aux télévisions du monde entier. « En direct, la régie n'a pas le droit à l'erreur. Un signal 3D de mauvaise qualité ou un défaut de réglage des caméras risquent de dégoûter le téléspectateur », explique Stéphane Labrousse, directeur marketing de Sony Professional France.Le coeur du dispositif est constitué de caméras disposant de deux objectifs dont l'écartement permet de générer un effet relief assimilable par le cerveau humain. Sur un terrain de foot, sept caméras stéréoscopiques sont installées. Premier défi?: choisir le bon écartement déterminera le rendu de la 3D, soit la sensation de jaillissement de l'image hors de l'écran ou au contraire l'impression de pénétrer dans l'image.En régie, les changements sont notables. Avec l'apparition d'un nouveau métier?: le stéréographe. Devant un moniteur 3D, il contrôle l'image captée par une caméra et modifie le rendu du relief grâce à une « 3D box », intégrant un processeur Cell issu de la PlayStation 3. Il permet une correction électronique de la composition de l'image. « Nous testons même une télécommande numérique qui agira sur l'écartement entre les objectifs d'une caméra pour affiner le rendu du relief », explique Norbert Paquet, chef de produit 3D chez Sony Pro. Cette équipe de sept personnes (une par caméra) est coordonnée par un superviseur qui assure la cohérence du signal 3D notamment dans les changements de plan voulus par le réalisateur. Ce dernier a d'ailleurs suivi une formation à la prise de vues en relief. « Nous avons le gros avantage de maîtriser l'image en relief pour le cinéma. Nous envoyons en stage nos réalisateurs dans notre centre de recherche 3D de Sony Pictures à Hollywood », note Stéphane Labrousse.Cette équation est encore compliquée par la présence de caméras classiques (derrière les buts par exemple) dont le signal 2D sera converti en 3D. Une image en relief non native donc, dont la moins bonne qualité ne doit pas être perçue par le spectateur.un surcoût de 50 %La captation d'images en 3D temps réel ne devrait concerner que des événements exceptionnels, sport ou spectacle vivant. Car il faut compter avec un surcoût de 50 % par rapport à un direct classique. Même si les coûts de production devraient baisser. Ainsi, la 3D box devrait pouvoir, à terme, gérer les images en provenance de deux caméras stéréoscopiques, réalisant un calcul informatique et permettant d'alléger les moyens humains mis en oeuvre. « Le modèle économique n'est pas encore calé. Nous sommes toujours en période de démonstration de la technologie », reconnaît Stéphane Labrousse. Selon lui, la chaîne britannique Sky va très vite déployer une offre cohérente de direct 3D. Quant à Canal Plus, sa chaîne en relief est attendue pour la fin 2010. « La TV payante sera la première à s'y mettre afin de rentabiliser le surcoût de la production d'images 3D. » Il est vrai que la diffusion d'images 3D haute résolution nécessite aussi de gros tuyaux comme le câble ou le satellite.
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