La croisière affiche une santé insolente

Dans un marché du voyage en berne, la croisière s'offre le luxe d'une croissance à deux chiffres en 2009 par rapport à 2008. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de croisiéristes a augmenté de 12 % en France l'an passé, pour arriver à 347.000. Une évolution similaire à celle de l'ensemble du marché européen, qui a aussi progressé de 12 % pour approcher les 5 millions de passagers. La France, avec une part de marché de 7 % sur le continent, se classe au cinquième rang, derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. « La croisière est en train de devenir un des produits majeur de l'industrie touristique », assure François Weill, président de l'Association Française des Compagnies de Croisières. Après une bonne année 2009 et contrairement aux tour-opérateurs qui restent à la peine, les exploitants de bateaux de croisière affichent un optimisme insolent pour 2010. Le groupe d'origine italienne Costa (1,3 million de passagers en Europe en 2009), propriété du numéro un mondial de la croisière, l'américain Carnival, table pour 2010 sur une croissance à deux chiffres de son activité. Georges Azouze, qui dirige la division française de Costa, assure que « 2010 est bien parti ». Son concurrent, le groupe familial italien MSC, est lui aussi satisfait. Erminio Eschena, directeur général France, qualifie l'année 2009 d'« exceptionnelle » et, au vu des réservations, il estime que 2010 sera dans la continuité de l'an passé.nouveaux paquebotsPour réaliser ces performances, les deux majors du secteur n'ont pas ménagé leurs efforts. Costa et MSC multiplient les lancements de nouveaux paquebots. Costa a même signé un record en inaugurant le même jour deux nouveaux géant des mers en juin dernier, puis un autre navire en février. En 2011 et 2012, la compagnie prévoit de lancer deux nouveaux bateaux. Un effort colossal quand on sait que l'investissement s'élève à 550 millions d'euros pour chaque unité. MSC n'est pas en reste. Lui aussi se dote d'une flotte moderne à un rythme soutenu. Depuis décembre 2008, le groupe a investi 1,6 milliard pour trois nouveaux navires, construits chez STX France à Saint-Nazaire.
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