Les bornes DBT-CEV pour voitures électriques s'imposent en Europe

Entre 2012 et 2013, le chiffre d\'affaires du groupe DBT, dont les comptes se clôturent au 30 juin, grimpera de 7,5 à 20 millions d\'euros. La croissance tant attendue par ce concepteur de bornes de recharge de voitures électriques est enfin au rendez-vous. Son expertise date du début des années quatre-vingt dix. Mais avec l\'arrêt de la filière de la voiture électrique en 1998, la PME avait centré ses activités sur la conception et l\'assemblage de mobiliers urbains, de bornes d\'accès et de transformateurs de courant. Maintenant que la filière redémarre et cette fois-ci pour de bon avec plus d\'un million de voitures électriques attendu sur les routes européennes pour la fin 2013, contre à peine 30 000 en 2012, cette entreprise voit enfin sa capacité d\'innovation récompensée. Créée il y a un an, après avoir obtenu un partenariat avec Nissan pour un déploiement à grande échelle de bornes à charge rapide à travers toute l\'Europe, sa filiale DBT-CEV, dédiée aux recharges de voitures électriques, réalise déjà 75 % du chiffre d\'affaires du groupe. « Depuis mars 2013, 650 bornes de recharge rapide fonctionnent en Europe, parmi lesquelles 400 sont sorties de nos ateliers. Et les nôtres sont les seules à convenir à toutes les marques de voitures, y compris les Renault. Leurs connecteurs répondent à la norme japonaise CHAdeMo ainsi qu\'à l\'allemande Combo», avance Hervé Borgoltz, président de DBT.Prochaine levée de fonds de plus de dix millions d\'eurosSur l\'ensemble des 27 pays de l\'Union européenne, 15 ont fait le choix des bornes rapides DBT de nouvelle génération qui offrent l\'avantage de charger les batteries en moins de 20 minutes. « Les conducteurs arrivent ainsi à utiliser leur voiture électrique comme tout autre véhicule classique », souligne Hervé Borgoltz. Afin de répondre à l\'ensemble des besoins, DBT-CEV propose plusieurs gammes en complément de celles des bornes à charge rapide, avec des modèles à charge lente à installer au domicile et d\'autres pour les milieux urbains. Aujourd\'hui, son usine implantée à Lambres-Lez-Douai (Nord) assemble 200 chargeurs par mois et dispose d\'une capacité mensuelle de 200 bornes rapides et de 500 à charge lente. Pour préparer l\'avenir, l\'entreprise est sur un projet de recherche coopératif européen (Fastincharge) qu\'il coordonne avec l\'objectif d\'expérimenter à Douai des solutions de charge rapide par induction. En projet également, une prochaine levée de fonds de plus de dix millions d\'euros et pourquoi pas une entrée en bourse.  
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