Le coréen Hyundai-Kia nomme un allemand à la tête du design du cinquième groupe auto mondial

Le groupe Hyundai -Kia annonce aujourd\'hui la nomination du talentueux designer allemand Peter Schreyer au poste de Directeur du bureau de style des deux  marques coréennes. Et ce, \"afin de rationaliser les ressources et de créer plus de synergies\", selon le communiqué du consortium. Déjà, fin décembre, Peter Schreyer, ce transfuge d\'Audi âgé de 59 ans et jusqu\'ici patron du design de Kia (depuis 2006) avait été promu Président, le premier non coréen de la marque Kia.  L\'ancien créateur de la fameuse Audi TT dirigera désormais \"à la fois la stratégie et l\'évolution du design de Hyundai et de Kia sur le long-terme\".  Belle reconnaissance pour cet homme qui a su donner un vrai style à la marque Kia. Objectif du groupe: rendre ses véhicules encore plus séduisants.  \"Nous n\'aurions pas dû le laisser partir\", avait d\'ailleurs affirmé Ferdinand Piëch, le patron emblématique (non opérationnel) du groupe Volkswagen, maison-mère d\'Audi, lors d\'une interview au magazine spécialisé Automotive News en novembre dernier. Quel aveu! Inspiré par le succès de Peter Schreyer, la marque soeur de Kia, Hyundai Motor, avait d\'ailleurs recruté récemment un ancien designer de BMW, Christopher Chapman, pour diriger son bureau de style américain.Boom en EuropeAlors qu\'elles ont été longtemps des modèles plutôt banals et bas de gamme, les Kia offrent en effet aujourd\'hui un design valorisant et qui se remarque, du moins à l\'extérieur, les intérieurs étant généralement moins réussis. Les formes nettes, ramassées et équilibrées, du 4x4 compact compact Sportage, produit en Slovaquie, sont ainsi pour une bonne part à l\'origine du succès de ce véhicule en Europe. La marque a accru de 10,3% ses ventes mondiales l\'an dernier , avec une forte croissance en Europe (+20%).7,1 millions de véhicules pour le groupeLe groupe Hyundai-Kia, cinquième consortium automobile mondial, a produit 7,1 millions de véhicules en 2012  (contre 6,6 millions en 2011), pour un potentiel industriel installé de... 7 millions (en deux équipes).  Avec son énorme trésor de guerre (bénéfice net au troisième trimestre 2012 en hausse de 13% à 1,5 milliard d\'euros pour la marque Hyundai et en progression de 28% à 580 millions pour Kia), le groupe n\'a pas seulement multiplié les usines, mais aussi les modèles, avec six à huit nouveaux produits par an, tout en réduisant le nombre de plates-formes à six - contre dix plates-formes dans un passé récent, selon les données du constructeur. Avec de grosses économies d\'échelle à la clé, puisque « nous produisons plus 2 millions de voitures annuellement sur la plate-forme des compactes, 500 à 600.000 sur celle des petits modèles», nous expliquait début décembre en Corée Woong-Chul Yang, vice-président en charge de la recherche et du développement de Hyundai. 
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