Roularta veut améliorer la rentabilité de ses magazines français

Rik de Nolf, directeur général de du groupe belge Roularta, est venu mardi à Paris présenter ses résultats. Une présentation perturbée par les salariés de « L'Expansion », en grève contre le licenciement de leur rédacteur en chef technique et la suppression de son poste. En 2009, les activités françaises de l'éditeur belge (« L'Express », « L'Etudiant »...) ont vu leur chiffre d'affaires reculer de 14,6 %. Elles sont sorties du rouge pour revenir à l'équilibre, mais Rik de Nolf veut qu'elles dégagent une marge de 10 % « d'ici quelques années ». Il milite ainsi pour augmenter le prix de «L'Express » de 3,5 à 4 euros, mais cela « fait peur » à la direction de l'hebdomadaire. L'an dernier, il a déjà conduit dans l'Hexagone trois plans sociaux, pour un coût de 11 millions d'euros. Résultat : l'effectif a diminué de 140 postes, pour tomber à 800 personnes. Roularta a aussi cédé plusieurs titres : « Sonovision », « Guitar Part »... mais n'a pas réussi à en céder d'autres, comme « Keyboards ». Enfin, il a fusionné deux titres avec leurs concurrents directs. D'une part, « Atmosphères » a été vendu à « Femmes » de Prisma. D'autre part, « Classica » a fusionné avec « Le Monde de la musique » (LVMH) dans une joint venture détenue à 51 % par Roularta, qui a dépensé un demi million d'euros dans cette acquisition. Et le papivore belge n'exclut pas d'autres fusions du même type. Enfin, il a dénoué sa dernière filiale commune avec « Le Figaro », qui portait sur les offres d'emploi, pour se doter de son propre site et de sa propre régie, qui gérera aussi les gratuits « à Nous... » jusqu'à présent confiés à Amaury. Au niveau du groupe, les résultats, après un début d'année 2009 difficile, se sont redressés au second semestre. L'éditeur a toutefois dû renégocier son importante dette avec ses banques, car il n'en respectait plus les clauses à mi-2009. Les banques ont accepté d'assouplir ces clauses pendant une durée limitée à deux ans (jusqu'à mi-2011). J. H.
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