La Chine continue de faire la pluie et le beau temps sur les matières premières

Les marchés ont eu tôt fait d'accuser réception des mesures adoptées jeudi par Pékin pour lutter contre la spéculation immobilière. Les cours de l'aluminium, du zinc et du cuivre -- trois métaux et alliages dépendant de la demande de la construction -- ont reflué dans le sillage de ces mesures. Celles-ci devraient avoir un "impact significatif sur la demande de zinc et d'aluminium", explique Sun Zhiyin, analyste chez Shanghai Dalu Futures, qui pronostique également un ralentissement des ventes automobiles qui participera lui aussi au tassement de la demande. L'étain renoue avec un déficit de productionA l'opposé, la forte croisance chinoise (11,9 %% au premeir trimestre) continue de produire ses effets sur le nickel dont les cours ont progressé de 60% au cours des dix dernières semaines pour atteindre un plus-haut de 23 mois, à 27.400 dollars la tonne. A ses côtés, l'étain a coté au plus haut depuis septembre 2008, à 19.000 dollars la tonne. Ces deux non ferreux sont recherchés en raison du redémarrage de la production d'aciers inoxydables qui n'a pas été précédé de la réouverture de mines fermées pendant la crise, indique Peter Strachan, analyste basé en Australie, chez StockAnalysis. La demande mondiale de nickel devrait excéder de 36.000 tonnes l'offre en 2010, estime Akira Nozaki responsable des ventes de la division matériaux de Sumitomo Metal Mining, le premier producteur japonais. Le marché renouerait donc avec un déficit après quatre ans de surproduction. L'année 2009 s'est soldée sur un surplus de 27.000 tonnes. Problèmes ponctuels chez Vale et BHPDe leurs côtés, les analystes de Morgan Stanley attendent un déficit de 18.600 tonnes tandis que ceux de Barclay's estiment qu'il ne dépassera pas 6.000 tonnes. Une vision toutefois contredite par Judy Zhu chez Standard Chartered ne croit pas à un important déficit de la production. Et le marché reste selon lui fragilisé par les stocks du London Metal Exchange (LME) qui attteignent 151.870 tonnes. Leurs récentes baisses au cours des dernières semaines ne seraient dues qu'aux problèmes ponctuels rencontrés par Vale et BHP.
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