Comment l'Allemagne est devenue un modèle

La Deutsche Bahn (DB) est le leader européen du transport ferroviaire de marchandises. En 2008, 379 millions de tonnes de fret sont passées par les 5.400 trains quotidiens de la DB dans 11 pays d'Europe. Pourtant, voilà dix ans, le géant allemand voyait ses clients industriels se tourner vers la route et sa branche fret afficher de désespérants déficits. Cette réussite est le fruit d'un véritable « big bang » opérationnel réalisé à la fin des années 1990. Filialisée en 1999, l'activité fret se concentre sur la flexibilité et les gains de productivité en ciblant les lignes et les clients les plus rentables. Plus de 700 gares de marchandises sont fermées, la priorité est donnée à une utilisation optimale des wagons et, malgré un accord qui lui interdit de recourir aux licenciements économiques jusqu'à fin 2010, les effectifs sont réduits de moitié et la modération salariale de mise. Mais la grande mue est réalisée en 2002 avec le rachat de l'opérateur de logistique Stinnes. Dès lors, le fret ferroviaire s'inscrit dans une stratégie plus globale et s'intègre à d'autres modes de transport. La DB devient une entreprise de logistique capable de réagir plus vite aux besoins de ses clients, mais aussi de mieux utiliser son réseau ferroviaire. C'est dans cette logique, qu'elle se développe dans toute l'Europe. Face à cette puissance, la concurrence se développe, mais est souvent réduite à des liaisons régionales délaissées par la DB.Reste que cette belle histoire est aujourd'hui menacée par la crise qui a frappé l'Allemagne. Faute de marchandises, les wagons sont restés à quai. Le chiffre d'affaires a reculé au premier trimestre de 27 % et le fret a connu à nouveau des pertes opérationnelles. Du coup, le nouveau patron du groupe, Rüdiger Grube, a annoncé un plan d'économies. Et les syndicats craignent que le fret soit le plus touché par les suppressions de postes, une fois l'accord sur les licenciements devenu caduc.R. G., à Francfort.
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