Les aéroports brésiliens à la traîne pour le Mondial 2014

La plupart des travaux de modernisation des aéroports brésiliens réalisés en vue de la Coupe du Monde de football de 2014 ne seront pas achevés en temps et en heure. C'est le constat de l'Institut de recherches appliquées (Ipea), une fondation publique brésilienne rattachée au secteur des affaires stratégiques de la présidence, qui vient de publier une étude sur la question. « Des treize aéroports en chantier pour le Mondial de 2014, dont douze dans les villes hôtes de l'événement, neuf n'auront pas terminé les travaux à temps », estiment les auteurs de ce rapport pour qui l'horizon de 2017 est plus vraisemblable. Soit après les Jeux Olympiques que le Brésil organisera aussi en 2016.En mars, l'Association du transport aérien (Iata) avait fait le même constat sur le besoin d'investissements dans les infrastructures locales. « Treize des 20 principaux aéroports du pays présentent des terminaux de passagers saturés », avait souligné Giovanni Bisignani, le président de la Iata. « L'aéroport de São Paulo, qui représente à lui seul 25 % du trafic brésilien, est dans un état critique : les créneaux de décollage et d'atterrissage ne sont pas disponibles quand il le faudrait. Les terminaux sont désuets ». Et d'ajouter : « nous avons par ailleurs de réelles inquiétudes quant au projet de troisième terminal qui est pour l'heure mené sans réelle transparence ». L'Ipea abonde en ce sens. Selon elle, les responsables des aéroports brésiliens auraient véritablement sous-estimé la vigueur de la hausse du trafic au cours des dix dernières années. Entre 2003 et 2010, le nombre de passagers s'est envolé de 71 à 154 millions par an. Selon les estimations de cette fondation, il pourrait atteindre 226 millions. Conscient du problème, le gouvernement s'était dit prêt, le mois dernier, à donner en concession privée la modernisation et la gestion de certains aéroports. Ces études pourraient hâter sa prise de décision. M. B.
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