La SNCM calme le jeu avec les syndicats et ne battra pas pavillon grec

Face à la grogne des syndicats et du ministre des transports, la direction de la SNCM a changé son fusil d’épaule en passant sous pavillon français le « Vénizélos », le bateau grec qui sera affrété pour desservir la Tunisie et la Corse en remplacement du bateau « l’Ile de Beauté ». C’est ce que demandaient les syndicats mais aussi Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports qui avait jugé « inacceptable » que la démarche de compagnie.En passant sous pavillon français de 1er registre, l’équipage du bateau sera donc composé de marins français « Sur proposition du directoire, le conseil de surveillance a validé l\'affrètement du Venizélos et décidé qu\'il s\'agirait d\'une location de longue durée permettant la francisation du pavillon et confirmant ainsi l\'attachement de toute la Compagnie au Pavillon Français 1er registre », a indiqué la compagnie. Cette décision va mettre fin à la protestation de la CGT sur ce motif. Mardi, le syndicat avait appelé à une deuxième grève en 15 jours. Renouvellement de la flotteLe conseil de surveillance a également abordé le plan stratégique d\'entreprise, autre source de tension avec les organisations syndicales. L\'actionnaire majoritaire - actuellement Veolia Transdev, filiale codétenue par Véolia et la Caisse des dépôts - avaient en effet mis à l\'arrêt le plan préparé par le PDG Marc Dufour. Ce dernier prévoyait le renouvellement de la flotte nécessaire pour réduire les coûts de fonctionnement, en s\'appuyant sur des opérateurs financiers extérieurs qui achèteraient les navires et les loueraient à la compagnie.Concernant le renouvellement de la flotte, plusieurs « options » ont été présentées par l\'actionnaire, « notamment celle intégrant le renouvellement de la flotte avec quatre » nouveaux navires proposés, indique la SNCM. 
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