L'A320 pourrait voir ses cadences de production à nouveau réduites

AéronautiqueLe directeur commercial d'Airbus, John Leahy, l'espère. L'objectif pour 2010 est « de garder stable le nombre de livraisons d'avions comparé à 2009 », lequel devrait avoisiner les 480 appareils, comme l'an dernier. Mais le dirigeant le reconnaît : « L'hiver sera difficile. » Si l'économie montre des signes de reprise, les compagnies aériennes ne voient pas le bout du tunnel.Et le risque d'annulations et de reports de livraisons est réel. Si l'avionneur dispose d'une relative bonne visibilité pour le premier semestre 2010, le reste de l'année est beaucoup plus incertain. Ce qui oblige la direction a élaborer différents scénarios en terme de production. « Je n'exclus certainement pas que nous puissions abaisser encore notre production », a déclaré au « Wall Street Journal » le PDG d'Airbus, Thomas Enders, confirmant les propos de Louis Gallois dans nos colonnes, le 9 septembre.Déjà en février, Airbus avait annoncé qu'il ferait passer, à partir d'octobre, les cadences des A320, des avions moyen-courriers, de 36 à 34 par mois (alors que l'objectif initial était de les augmenter à 40). Et qu'il stabiliserait la production des long-courriers A330-A340 à 8,5 par mois.Aujourd'hui, les scénarios de baisse éventuelle des cadences concernent une nouvelle fois la seule famille A320. Selon plusieurs sources concordantes, Thomas Enders a évoqué en interne la possibilité de passer à 32 appareils construits par mois, voire à 30 si la situation l'exigeait. Soit une baisse de 24 ou de 48 appareils sur l'année, au prix catalogue de 76 millions d'euros en moyenne. L'équivalent d'un manque à gagner de 1,7 milliard de dollars à 3,4 milliards.Contrairement à la baisse de cadence prévue en octobre où seules les usines de Toulouse et de Hambourg sont concernées, une nouvelle réduction de voilure toucherait cette fois-ci le site de Tianjin en Chine. Créé pour livrer des A320 aux compagnies chinoises, il a commencé ses livraisons en juin dernier avec un plan de marche devant porter la production à 4 avions par mois en 2012. Le rythme passerait à trois, voire deux appareils par mois. Thomas Enders en aurait déjà averti les autorités chinoises.flexibilité à l'étudeEn revanche, la direction n'envisage pas, pour l'heure, de réduire la production des long-courriers A330-A340 qui restera de 8 à 9 appareils par mois. Les retards du B787, de Boeing, ouvrent un boulevard pour cet avion. En revanche, les prévisions pour l'A380 en 2010 restent inconnues. Officiellement, l'objectif reste calé « au dessus de 20 exemplaires ». Il avait été revu à la baisse en mai après la volonté de plusieurs transporteurs de reporter leur mise en service. Dans ce contexte de baisse éventuelle d'activité, la direction cherche à mettre en place en France un dispositif de flexibilité du travail comme cela existe en Allemagne. Les discussions avec les syndicats sur ce sujet ont commencé mi-septembre. Avec l'espoir de trouver un accord en octobre. Pour autant, une baisse d'activité sur la chaîne A320 pourrait être compensée par la hausse de la charge de travail sur l'A380. nInfographie2col x 95 mm
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