Hachette Livre sera présent sur l'iPad

L'iPad aura bien son application française de l'iBook Store, la librairie en ligne d'Apple. Le numéro un de l'édition française Hachette Livre (groupe Lagardèrerave;re) aurait, selon nos informations, signé un accord avec Apple pour distribuer ses livres sur la tablette tactile, qui sort vendredi en France. Pour beaucoup de professionnels, l'iPad et les tablettes en général devraient « booster » le marché de l'édition numérique qui reste à ce jour marginal dans l'Hexagone. Hachette Livre, numéro 2 mondial de l'édition, faisait déjà partie des cinq éditeurs américains à avoir signé un accord avec Steve Jobs, pour être sur l'iPad lors de son lancement aux états-Unis le 3 avril. Apple est le premier géant américain ayant réussi à trouver un accord avec l'édition française, dressée vent debout contre les mastodontes de l'Internet. Contre Amazon, qui tente sans succès de lui imposer le prix unique de 9,90 euros par livre sur son lecteur numérique Kindle, et contre Google qu'elle a attaqué en justice pour contrefaçon. Plus de latitude sur les prix Apple, qui entend bien convaincre toutes les maisons d'édition de l'Hexagone de rejoindre sa bibliothèque numérique, a su amadouer les éditeurs français en acceptant de signer un mandat d'agent. Concrètement, la firme à la pomme leur laisse une certaine latitude dans le choix du prix et, surtout, est plus généreuse avec eux qu'Amazon. On ne connaît pas encore les prix qui seront pratiqués sur l'iBook Store français. Aux états-Unis, les livres sont vendus 12,99 dollars (9,60 euros) ou 14,99 dollars (11 euros). Apple reverse 70 % du prix de vente à l'éditeur. Avec l'iBook Store, Apple ne cache pas son souhait de réitérer le succès d'iTunes dans la musique qui lui a permis de vendre 10 milliards de titres en sept ans. Mais ce pari apparaît plus compliqué. Le possesseur d'un iPad n'est pas obligé de passer par l'iBook Store pour acheter un livre à lire sur sa tablette. Il pourra tout aussi bien aller sur les sites des libraires comme 1001.libraires.com et Epagine.fr ou encore sur celui de la Fnac, court-circuitant Apple qui ne touchera pas sa commission...Si l'iBook Store en français n'est pas encore ouvert, la version française du magasin en ligne d'applications App Store pour iPad est accessible depuis jeudi à ceux qui se sont procurés la tablette aux états-Unis. Le Scrabble et le dictionnaire Robert arrivent en tête des applications payantes les plus téléchargées, les magazines « A vos Mac » et « Paris Match » du côté des gratuites. Apple ne communique pas le nombre d'applications spécifiques françaises qui seront disponible vendredi. L'iPad, qu'il était possible de pré-commander depuis le 10 mai, sera vendu entre 499 euros et 799 euros, pour le modèle wi-fi et 3G de 64 gigaoctets, sur le site d'Apple, dans les deux magasins de la marque à la pomme à Paris et à Montpellier, ainsi que dans les Fnac, et Darty. Mais pas chez les opérateurs mobiles, même s'il sera en démonstration dans la boutique Orange des Champs-Elysées. Reste à voir l'accueil que réserveront les Français à la tablette. Aux états-Unis, Apple vendrait depuis le lancement plus de 200.000 iPad par semaine, presque deux fois plus que d'ordinateurs Mac, selon les estimations du courtier RBC Capital.
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