Lily-Liste.com marie e-achats et e-dons

Les sites marchands de listes de mariage se multiplient. Après les grands acteurs traditionnels (Printemps, Galeries Lafayette, etc.) et les spécialistes des arts de la maison (Habitat, Alinéa, etc.), certaines jeunes pousses pourraient bien changer la donne. À l'instar de la jeune PME Lily-Liste.com, créée en mars dernier, qui propose aux futurs époux une liste de mariage 100 % Web. « Nous leur proposons une sorte de carte cadeau géante et des prix plus attractifs qu'offre en général Internet. Leur pouvoir d'achat est de 20 % à 30 % plus élevé qu'en achetant dans les magasins traditionnels », avance Maïtis Chalain, la cofondatrice du site. Elle veut capter une clientèle de jeunes trentenaires, des cyber-consommateurs avertis qui choisiront et achèteront leurs cadeaux en ligne. Tout se fait sur le Net, les dons des amis et invités, comme les dépenses des mariés. Et ce, grâce au logiciel Limonetik (voir « La Tribune » du 18 janvier 2011) qui permet de régler ses e-achats avec des cartes de paiement non bancaires. La jeune pousse se rémunère via un système d'affiliation selon les dépenses des mariés. Elle évalue le montant moyen d'une liste de mariage à environ 5.000 euros. « Nous offrons un espace communautaire pour les mariés et leurs invités, bientôt relié à Facebook et à l'iPhone pour notifier en SMS le nombre de dons effectués », explique Maïtis Chalain. Aujourd'hui, la PME a besoin de 200.000 euros pour faire évoluer son site, le support client et les salaires. « Nous prévoyons un chiffre d'affaires 2011 de 400.000 euros. Notre site devrait attirer d'ici à deux ans, près de 10.000 personnes ». Le nombre d'unions (mariages et Pacs) serait en hausse (+ 6 % en 2009, selon l'Insee) en France.Clarisse Burge
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