À Dubaï, retour sur terre pour l'aéronautique

La crise du transport aérien a bel et bien rattrapé le salon aéronautique de Dubaï, qui a fermé ses portes hier. Loin de la folie de l'édition de 2007 qui s'était terminée dans l'euphorie grâce à des commandes d'un montant total de plus de 155 milliards de dollars pour 540 appareils, celle de 2009 s'achève sur un bilan, certes modeste, mais plutôt honorable dans le contexte actuel. Selon le site des organisateurs, qui prévoient pour 2011 un salon de reprise, le Dubaï Air Show 2009 a totalisé environ 14 milliards de dollars de commandes.Airbus a tenté d'animer cette édition 2009, à la mesure d'un salon de crise, en distillant chaque jour une ou plusieurs annonces ou intentions de contrat. Au total, l'avionneur européen aura réussi à placer 33 appareils, dont 15 ferme (notamment 12 A350 pour Ethiopian Airl- ines, pour 2,9 milliards de dollars, et deux gros-porteurs A380 pour Air Austral). Bien loin donc de l'édition 2007, qui avait vu l'avionneur européen engranger 163 commandes ferme pour un total de 28 milliards de dollars. D'autant qu'Airbus n'a pas réussi à concrétiser un contrat espéré avec Air Arabia pour une quarantaine d'appareils. « Peut-être d'ici à la fin de l'année », expliquait-on à « La Tribune ». « Nous avons fait un bon salon, meilleur que ce que beaucoup de gens attendaient, mais notre industrie n'est pas encore sortie d'affaire », a analysé le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.la vente de 60 rafalesDe son côté, Boeing a joué profil bas en annonçant seulement la vente de 11 B737 (7 à Air Algérie et 4 à la compagnie algérienne Tassili Airlines). Enfin, la compagnie indonésienne Wings Air (filiale de Lion Air) a commandé 15 avions de transport régionaux ATR 72-500 (voir ci-dessous).Chez les motoristes, le britannique Rolls-Royce a remporté une série de contrats d'une valeur dépassant 2 milliards de dollars, auprès des compagnies Air China et Ethiopian Airlines, mais aussi du loueur d'avions Dubai Aero- space Enterprise (DAE). Pour sa part, CFM International (filiale à 50-50 de Safran et General Electric) a annoncé 4 contrats de CFM-56 pour un montant de 575 millions de dollars, dont un à DAE pour la motorisation de 20 Airbus A320 (270 millions de dollars).Sur le volet défense, le clan français a travaillé pour la concrétisation de la vente de 60 Rafale, pour un montant estimé à 8,3 milliards d'euros, en signant plusieurs partenariats avec des entreprises locales (Dassault, Safran, Thales et MBDA). Il vise la signature de ce contrat, emblématique pour l'avion de combat et l'industrie aéronautique militaire, au printemps. n
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