Ophrys Systèmes réinvente les visites guidées

hône-alpes/servicesAvec Orpheo Neo 2, système d'audioguide avec écran, GPS et une connectivité wi-fi permettant une mise à jour automatique des contenus, la PME grenobloise Ophrys Systèmes entend bien révolutionner les visites de villes. Quant à son nouvel audiophone Orpheo TG (tour guide), il permettra de régler les problèmes de bruits de fond et de distance lors des visites accompagnées. En attendant, Ophrys élargit déjà sa clientèle grâce à des téléchargements Web de visites audioguidées, notamment pour iPhone. Sur la muraillePremiers à en bénéficier : les visiteurs de l'exposition « Teotihuacan, cité des Dieux », au musée du quai Branly, qui peuvent télécharger l'audioguide pour 3 euros, jusqu'au 24 janvier 2010. « Cela représente déjà 2 % de notre public », se félicite Alain Eisenstein, PDG d'Ophrys Systèmes. Le service va d'ailleurs être proposé aux 7 millions de visiteurs annuels de la muraille de Chine, où Ophrys a remporté un important contrat sur cinq ans. « Notre personnel sur place va aussi louer les appareils aux visiteurs et nous toucherons environ 0,50 euro par utilisateur », précise le dirigeant. En Chine, sa filiale Ophrys China a déjà équipé le centre des pandas géants de Chengdu et différents musées, dont celui d'art moderne de Pékin.Comment expliquer que le dragon chinois fasse appel à une PME iséroise aux appareils au moins cinq fois plus chers ? « Nous avons une grande avance en termes de qualité de contenu et de fonctionnalités permettant d'accéder à des commentaires plus précis, car les Chinois n'ont pas été confrontés au marché du tourisme », explique Alain Eisenstein. La société mise notamment sur du contenu très vivant, à base de scénarios, comme sur le porte-avions « Intrepid », amarré dans la baie de New York, et transformé en musée dédié à la mer, à l'air et à l'espace. En plus de ce contrat de sept ans, un autre de 30.000 dollars a été signé cet été avec le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride.Créée en 1992 à Grenoble, où est restée toute la recherche et développement, la PME a affiché 4,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008 en France. S'étant tournée dès 2001 vers l'export, elle y réalise désormais 70 % de son chiffre d'affaires, avec une présence dans 36 pays grâce à son réseau de distributeurs et à ses filiales en Chine, au Maroc, en Allemagne et à Paris, ainsi qu'à une participation au Japon. Muriel Beaudoing, à Grenoble
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.