Le site d'écoute Deezer s'allie à Orange

Orange met en oeuvre la nouvelle stratégie de son PDG, Stéphane Richard, dans les contenus : trouver des partenaires plutôt que de tout faire seul. Comme nous l'annoncions le 6 juillet, il a noué une alliance avec Deezer, le premier site français d'écoute de musique en ligne (en streaming), avec deux années d'exclusivité. L'accord permettra aux abonnés mobiles et Adsl de l'opérateur de bénéficier du service « premium » de Deezer qui sera inclus dans des offres présentées à la rentrée. Orange poursuit des discussions, qui devraient aboutir prochainement, pour entrer au capital de Deezer, en lui cédant son propre service d'écoute de musique, Wormee. Développée au sein de son laboratoire Orange Vallée, cette start-up est devenue numéro deux français de la musique gratuite en streaming avec 700.000 visiteurs uniques, indique Orange. Absorbée par Deezer, sa marque disparaîtra. Pour Raoul Roverato, directeur des activités de croissance chez Orange, distribuer Deezer « est un bon modèle, qui bénéficie à la fois à la création et aux clients. Nous allons chercher de l'Arpu [revenu moyen par abonné] supplémentaire chez nos clients qui va se répercuter chez les ayants droit. »300.000 abonnés espérésLe partage de revenus entre Deezer et Orange n'est pas dévoilé. Deezer a négocié par ailleurs depuis deux mois de nouveaux accords de répartition des recettes avec les détenteurs de catalogues de musique, qui acceptent de proposer leurs titres à travers Orange. Axel Dauchez, directeur général de Deezer, est persuadé que l'accès à une offre de musique illimitée incluse dans un abonnement est le mode consommation de la musique qui va s'imposer. Il veut voir dans cet accord avec Orange « une rupture pour le marché de la musique en ligne ». Accessible gratuitement depuis son lancement en 2007, Deezer a ouvert en novembre 2009 un service premium par abonnement, sans publicité avec un son haute définition, à 9,99 euros par mois. Il a séduit 25.000 abonnés, sur les 14 millions d'utilisateurs inscrits sur le site, encore loin des 100.000 qu'il espérait toucher à la fin de l'année. Avec Orange, il espère atteindre 300.000 abonnés.Isabelle Repito
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