Le courrier est-il durablement menacé par Internet  ?

Il y aura un avant et un après crise pour l'activité courrier de La Poste. Les spécialistes du secteur s'accordent pour prédire une chute de 30 % des volumes à l'horizon 2015. Certes, ces mêmes spécialistes prévoyaient depuis plusieurs années déjà des baisses qui ne se sont pas produites. Ils redoutaient que l'arrivée d'Internet change radicalement la donne, en entraînant un transfert du courrier physique vers la Toile. « Nous avions jusque-là réussi à limiter les dégâts », explique-t-on à La Poste. La baisse du nombre d'objets envoyés s'est enclenchée dès 2004, mais le premier recul de chiffre d'affaires n'a été enregistré qu'en 2008. La tendance est à présent claire. La branche courrier de La Poste, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires, a accusé une baisse de 6,3 % en volume depuis le début de l'année. « Avec la crise, les entreprises se sont mises à véritablement rationaliser leurs envois de courrier », explique un syndicaliste de SUD. Ce qui est conjoncturel aujourd'hui risque de devenir structurel à court terme. « Les entreprises qui se sont mises à Internet ne reviendront pas à des envois de courrier classiques », poursuit-on à La Poste. L'entreprise doit donc se repenser. « Je ne vois pas aujourd'hui quelles sont les activités qui vont compenser ces changements. Beaucoup de choses ont été dites, mais nous n'avons rien vu venir », déplore SUD PTT.
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