Entendu sur BFM

« Nous avons sur notre territoire, entre le 8e arrondissement de Paris et le quartier de La Défense, sur 3 ou 4 kilomètres, une concentration de grands groupes industriels commerciaux et financiers mondiaux qui ont une stratégie de croissance dans les pays émergents importante. Il était donc naturel que Santander développe en France une activité dans les métiers de financements et d'investissements. Nous allons donc accompagner la croissance de ces grands groupes en France comme à l'international. »Stéphane Boujnah, directeur général de Santander en France.Pour les Français, faire du business en Allemagne, c'est une très très bonne leçon, parce que l'on a un marché particulièrement exigeant qui nous impose un peu plus de rigueur ; nous en manquons un peu parfois. Réussir en Allemagne pour une entreprise française, c'est la clé qui permet d'aborder des marchés beaucoup plus loin. »J'ai observé avec plaisir que les banques ont pris l'année dernière l'engagement de s'investir plus dans des opérations de microcrédit qui ne sont pas les plus attractives pour elles, mais qu'elles sont prêtes à le faire au titre de leur responsabilité sociale d'entreprise. Et il y a une raison forte pour elles de faire davantage : on leur a étendu le privilège de la distribution du livret A de la Caisse d'Épargne qui a notamment une fonction d'accessibilité bancaire, jusque-là cantonnée au secteur des banques qui avaient le monopole du livret A. »
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