Laguilhon veut vendre ses foies gras sur Internet

Pour la deuxième année consécutive, Jean Laguilhon vient d'obtenir la médaille d'or de la catégorie conserve du concours national du foie gras organisé chaque année par la profession. « La qualité de nos produits tient à deux choses. D'une part, nous ne nous fournissons qu'auprès de producteurs landais, basques et béarnais, et nous prenons garde de n'accepter que des produits issus de canards âgés de 102 jours ou plus », explique Jean Laguilhon, le patron de cette société créée par son père voici un peu plus d'une cinquantaine d'années. Elle réalise aujourd'hui 8 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 80 % sur le secteur du canard gras. Mais seulement donc, puisqu'au fil des ans Laguilhon a développé toute une gamme de quelque 35 produits cuisinés, autour notamment des haricots tarbais et des cèpes.Les deux tiers de cette production sont commercialisés en grandes et moyennes surfaces du Sud-Ouest, « celles situées principalement au sud d'une ligne allant de La Rochelle à Montpellier », précise Jean Laguilhon. Le solde est vendu soit dans les épiceries fines, soit par le biais des restaurateurs, soit en direct auprès des particuliers, par correspondance ou dans les deux boutiques de la société, l'une à Pau, l'autre à Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques) où Laguilhon a installé son siège social. Une troisième boutique est programmée pour ouvrir sur la côte basque dans les mois qui viennent.« Ne pas rater le coche »En revanche, la PME ne réalise que 7 % de ses ventes à l'export. « C'est peu et nous devrons faire des efforts dans ce domaine », concède Jean Laguilhon. Aucun investissement n'est cependant prévu avant deux ou trois ans, la priorité de la société étant ailleurs. « Je crois beaucoup à Internet et nous avons de grands projets dans ce domaine », confie Jean Laguilhon. Une conviction qui doit sans doute beaucoup à l'arrivée de son fils dans la société il y a quelques mois avec, en perspective, une probable transmission à moyen terme. « Nous sentons qu'il y a un vrai marché sur ce créneau qui va révolutionner tout le secteur de la distribution et nous ne voulons pas rater le coche », assure Jean Laguilhon qui ambitionne de réaliser très vite 1 million d'euros de chiffre d'affaires sur ce canal de vente, grâce aux deux sites actuellement en construction, l'un destiné aux particuliers, l'autre aux comités d'entreprise. Frank Audonnet, à Bayonne
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