L'éditorial de Sophie Gherardi

La société française fonctionnant comme elle fonctionne, les cas comme celui de Mme Woerth sont appelés à se multiplier. Nous sommes un pays centralisé, élitiste et méritocratique, on le sait depuis longtemps ; les « fils de » y réussissent plus facilement que les enfants de personne, cela saute aux yeux. Mais ce qu'on commence à découvrir, c'est le problème des couples qui font carrière chacun de son côté, et dont les trajectoires peuvent le cas échéant se percuter. Du creuset de Sciences po, pour ne prendre que cette école emblématique, sortent à la fois des hauts fonctionnaires, des journalistes, des politiques, des juristes, des cadres de l'industrie et de la banque, des auditeurs-conseils, des communicants... Hommes et femmes, également ambitieux et talentueux. Ils se marient entre eux, et finissent par se retrouver dans des positions de pouvoir dans les médias, l'État ou l'entreprise. Les premiers conflits d'intérêts dénoncés concernaient l'audiovisuel et le gouvernement : Anne Sinclair ou plus récemment Béatrice Schönberg ont été priées de prendre du recul en tant qu'épouses de ministres. Christine Ockrent, elle, a parfaitement rebondi et dirige l'audiovisuel extérieur de la France tout en étant femme de l'actuel ministre des Affaires étrangères. Récemment, l'actrice à succès Michèle Laroque a renoncé à sa domiciliation fiscale américaine qui aurait pu nuire à son compagnon le ministre du Budget François Baroin. L'économiste Daniel Cohen, s'inspirant de la théorie du « O ring » de l'Américain Michael Kremer, a souligné cette tendance aux « appariements sélectifs » qui creusent le fossé entre les élites et le reste de la population. L'autre conséquence, ce sont ces conflits d'intérêts potentiels désormais présents partout. Connivences, délits d'initiés, favoritismes entre conjoints (ou d'ailleurs rivalités indues), autant de risques qu'il va falloir affronter, parce qu'ils font partie de la réalité d'aujourd'hui. Espérons seulement que les femmes ne feront pas seules les frais des codes de conduite qui vont forcément émerger. [email protected]
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