Google accélère son offensive dans la télévision

Quatre milliards de téléspectateurs dans le monde, 70 milliards de dollars de recettes publicitaires aux États-Unis, et une consommation de plusieurs heures chaque jour dans les pays développés : trois données qui poussent Google à accélérer l'offensive dans la télévision. D'ici quelques semaines, sa filiale Youtube lancera, sous une version test, Leanback, une plate-forme de télévision accessible via un navigateur à l'adresse www.youtube.com/leanback. Cette plateforme sera disponible dans un premier temps sur Internet et plus tard sur un téléviseur. Elle propose les contenus disponibles sur Youtube, mais avec une navigation adaptée à un écran de télévision. Ainsi, au lieu d'être dirigé vers une page Web, l'internaute tombe directement sur une vidéo en plein écran, comme sur son téléviseur. Sans quitter ce programme, d'autres choix de vidéos lui sont proposés en bas de l'écran, soit en fonction des chaînes diffusées par Youtube auxquelles il a pu s'abonner, soit sur la base de recommandations faites par Youtube. Une fonction recherche est également disponible. « Aujourd'hui, les internautes regardent 15 minutes de vidéo par jour, contre 5 heures de télé, ce qui représente pour nous un très fort gisement de croissance », a expliqué mercredi à Paris, Hunter Walk, le directeur développement de Youtube. Le site de partage vidéo teste déjà un embryon de cette plate-forme télé, avec XL (youtube.com/xl) déjà en ligne. Le modèle économique de Leanback, le même que celui de Youtube, repose sur « des publicités en pré-roll [insérées dans les vidéos], ou des vidéos sponsorisées », indique Hunter Walk. Youtube propose - pour le moment aux États-Unis - un service de publicité équivalent à celui des liens sponsorisés disponible sur Google. L'annonceur achète des mots clefs qui font apparaître ses vidéos en bonne place sur la plate-forme, et qu'il paye en fonction du nombre de clics.Des Tv équipées cet automneReste à rendre le nouveau service de Youtube accessible sur un écran de télé. « Dans un premier temps, le téléspectateur y accédera via le navigateur Internet de Google TV », précise Hunter Walk. Google TV, c'est le système d'exploitation adapté à l'écran du téléviseur, que le géant du Net a présenté fin mai. Son principe : permettre au téléspectateur d'accéder à partir d'une plate-forme unique à tous les contenus (chaînes de télé, contenus enregistrés, sites Internet, photos...). Pour le moment, Google annonce « travailler avec Sony, Intel et Logitech » pour inclure Google TV dans des téléviseurs, des lecteurs Blu-ray et des décodeurs connectés à Internet. Les premiers appareils équipés seront en vente aux États-Unis cet automne, via la chaîne de distribution spécialisée BestBuy. Mais Youtube prévoit aussi de développer une application Leanback, et va tenter de conclure des accords avec des fabricants de téléviseurs pour la rendre directement accessible au téléspectateur, d'une simple pression de télécommande. Sur ce créneau, Google est loin d'être seul. Yahoo revendique l'implantation de son portail de services « Connected TV » sur 3 millions de téléviseurs (Samsung, Sony, LG...). Reste à savoir aussi comment réagiront les éditeurs de chaîne, qui ne souhaitent pas partager leur audience avec les géants du Net, et les fournisseurs d'accès Internet, qui ont déjà des portails de services.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.