Les constructeurs auto ne sont pas tirés d'affaire

étudeIncontestablement, l'année 2009 restera comme la plus sombre de l'histoire de l'industrie automobile. Pourtant l'apocalypse qui se dessinait en début d'année n'a pas eu lieu. À grands renforts de baisses des coûts, de chômage partiel, de fortes réductions de production conjugués à des primes gouvernementales en tout genre pour soutenir le marché, la filière a évité le pire. Le mouvement a été d'une telle ampleur que certaines firmes ont même revu à la hausse leurs objectifs annuels. Ce fut le cas de PSA, il y a moins de quinze jours. Non content de relever ses prévisions de bénéfices, le groupe annonçait prévoir un cash-flow libre positif sur 2009 !marge étroiteEst-ce à dire que la crise est totalement résorbée?? Pas obligatoirement. C'est tout du moins la réponse fournie hier par Fitch Ratings. Dans sa dernière étude consacrée au secteur en Europe, l'agence de notation estime que même si le secteur donne des signes de stabilisation, les perspectives générales restent négatives. Les experts de l'agence voient ainsi en l'année 2010 celle de la transition pour les constructeurs européens. « On s'attend à un redressement lent et graduel des performances opérationnelles à partir du second semestre 2010 mais qui dépendra dans une large mesure de l'évolution des ventes lorsque les primes à la casse en Europe prendront fin », souligne ainsi Emmanuel Bulle, spécialiste du secteur chez Fitch.Après avoir mangé leur pain blanc en réduisant drastiquement leurs coûts cette année, les constructeurs ne bénéficieront que d'une étroite marge de man?uvre l'an prochain. Selon l'agence, celle-ci dépendra pour l'essentiel de l'évolution des ventes. Or, sur ce point, les perspectives sont loin d'être réjouissantes. Après une baisse de 5 % des ventes automobiles en Europe de l'Ouest cette année, l'agence s'attend à ce que les volumes reculent encore dans une fourchette de 6?% à 8?% l'an prochain. En cause, la fin des primes à la casse qui ont bien soutenu certains marchés comme l'Allemagne et la France.Dans ces conditions, Fitch estime que les bénéfices tirés cette année des réductions de coûts ne devraient pas se réitérer l'an prochain. L'agence pense que « la tendance à des alliances sélectives et des accords » va continuer dans le secteur en 2010. G. V.
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