Ford va céder Volvo à un petit constructeur chinois

utomobileFord a annoncé mercredi un accord sur la prochaine vente de sa filiale Volvo Cars au chinois Geely. Le contrat devrait être signé au premier trimestre 2010 pour une cession avant juin. Après l'annonce de la probable disparition de la marque Saab (GM), l'industrie automobile suédoise encaisse un nouveau coup dur. Les ingénieurs de Volvo ont en effet tout fait pour éviter une cession à un petit fabricant chinois de voitures bas de gamme pour pays émergents. Mais Ford, en crise, ne supportait plus les déficits de Volvo. D'autant qu'il n'avait jamais réussi à gérer vraiment la firme de Göteborg, farouchement attachée à sa complète autonomie. Comme Geely était le seul vrai candidat, le choix n'a pas été difficile. En mal de fonds, Ford devrait récupérer 1,8 milliard de dollars, quatre fois moins toutefois que le prix payé en 1999 au groupe de poids lourds AB Volvo pour sa branche automobile !Société privée et familiale, Geely ne fabrique des voitures que depuis 1997, de la petite LC de 3,60 mètres de long à la familiale FC de 4,60, modèles frustes et à la finition médiocre. Geely devrait écouler 300.000 véhicules à peine cette année, dont 70.000 hors de Chine (Russie, Ukraine, Indonésie, Proche-Orient) selon son site Internet. Il vise 400.000 véhicules en 2010, 1 million à terme. Avec Volvo, Geely accède à la technologie occidentale et au prestige du haut de gamme. Le repreneur compte construire un site Volvo en Chine, d'une capacité de 300.000 unités annuelles, et espère 1 million d'unités par an dans le monde pour sa marque suédoise à terme.triste destinRéputé pour ses voitures sûres, élégantes et de qualité, Volvo, qui emploie 22.000 personnes, dont 16.000 en Suède, a gagné beaucoup d'argent pendant longtemps. Mais, victime de la mévente mondiale, surtout aux États-Unis, et de la polarisation de l'Europe sur les petites voitures, la firme scandinave est déficitaire depuis le deuxième trimestre 2007. Elle a perdu 164 millions de dollars en 2007, 1,46 milliard l'an dernier, 629 millions sur neuf mois 2009. La marque devrait écouler moins de 300.000 unités en 2009 (produites en Belgique et en Suède), contre 374.297 l'an dernier et près de 460.000 l'année précédente. Triste destin : Volvo n'avait-il pas refusé une fusion avec Renault au début des? années 1990, pour défendre son indépendance ? 
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