Ruée chez les concessionnaires automobiles avant l'extinction des primes à la casse

« Le marché des commandes est supérieur à nos attentes. Il dépasse les 300.000 véhicules. Un record pour un mois de décembre », s'enthousiasme-t-on chez Renault. « Les vendeurs ont été incités à travailler ce mois-ci et ne pas prendre de congés », précise la firme au losange. « On assiste à une vraie ruée sur les concessions, malgré les intempéries », résume-t-on chez Toyota France. Logique : les primes à la casse s'arrêtent le 31 décembre. Pour en bénéficier, tout véhicule neuf doit être commandé avant la nuit de la Saint-Sylvestre. La perspective du durcissement l'an prochain des conditions d'obtention du bonus « écologique » et la fin des privilèges pour les véhicules carburant au GPL accentuent la tendance.Il est vrai que cet engouement des clients est favorisé par « un niveau des remises record, même sur des modèles récents », explique Guillaume Paoli, directeur associé d'Aramis Auto, un mandataire spécialisé également dans les ventes sur Internet. Toyota met ainsi de sa poche 25 % du prix d'une petite Yaris ou d'une compacte Auris. Renault retranche 6.510 euros sur la vente d'un monospace Scénic dCi 110 Authentique, soit 28 % de ristourne. Encore mieux. Renault est même prêt à faire cadeau, en plus, des 500 euros de prime à la casse au cas où le véhicule, commandé d'ici à la fin de l'année, ne serait pas livré avant le 31 mars 2011, une condition sine qua non pour recevoir l'aide d'État. Fiat octroie pour sa part jusqu'à 30,5 % de rabais sur une petite Panda. « Le prix des transactions moyen a encore diminué de 3 à 4 % par rapport à l'an dernier », indique Ford France.Sur l'ensemble de 2010, les immatriculations de voitures neuves devraient afficher une baisse de 2,2 % seulement, d'après Renault. Un résultat beaucoup moins catastrophique qu'envisagé en début d'année, où l'on redoutait un plongeon de 10 %. « Les ventes aux seuls clients particuliers auront toutefois décru davantage, contrebalancées par la reprise des transactions avec les loueurs », signale Guillaume Paoli. Les ventes se seront aussi concentrées sur les petits modèles à très faibles marges. Malgré la bonne tenue de certains véhicules comme le nouveau monospace Peugeot 3008 ou un timide regain des 4×4 compacts.En 2011, gare au contrecoup ! Le marché hexagonal devrait en effet dégringoler de « 10 % à 13 % », selon Renault et PSA. Avec un plongeon encore plus accentué des ventes aux particuliers, le canal le plus rentable pour les constructeurs. Mais, ceux-ci feront tout pour empêcher l'effondrement. Dès le 3 janvier, Fiat est ainsi décidé à « mettre plus d'argent, en compensant toute ou partie de la prime à la casse gouvernementale disparue ». Alain-Gabriel Verdevoye
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