Gagnez du temps et de l'argent sur les places de marché en ligne

Réserver un voyage professionnel avec son iPhone ? Un jeu d'enfant? dès lors que la transaction s'inscrit dans la politique de l'entreprise et dans son système d'information. C'est du moins ce que propose KDS, un éditeur de solutions de notes de frais qui opère une place de marché forte d'une vingtaine de voyagistes. Parmi lesquels Eurostar, Hertz, la SNCF qui, à l'instar des compagnies aériennes, greffent leur système de réservation sur l'application de KDS à laquelle viennent se connecter les acheteurs, via leur propre application. De quoi réduire sensiblement les coûts de traitement administratif des commandes.C'est d'ailleurs l'argument favori des grandes places de marchés généralistes comme Hubwoo et MFG.com qui interconnectent les applications d'eProcurement (achats productifs) des acheteurs avec les catalogues électroniques de leurs fournisseurs. Et ce, grâce à des API (interfaces de programmation), des architectures SOA (architectures orientées service), plate-forme EAI (intégration d'applications d'entreprise) et services Web. Résultat, le processus d'achat est complètement dématérialisé. Depuis la prise de commande jusqu'au paiement électronique en passant par la sélection des fournisseurs et la gestion des appels d'offres. Un immense gain en productivité puisque les commandes sont automatiquement distribuées aux fournisseurs concernés.« L'acheteur envoie ses commandes à des milliers de fournisseurs, rapatrie leurs catalogues et gère ses appels d'offres ainsi que l'ensemble des processus jusqu'à la facture », résume Jean-Francois Moreau, directeur grands comptes chez Hubwoo, leader mondial de solutions d'achats électroniques à la demande SaaS (Software as a Service) sur SAP. La société gère 140 clients et 40.000 fournisseurs. « Nous offrons aux acheteurs des programmes qui assurent la compatibilité ascendante avec tous nos outils d'eSourcing [stratégie d'achat] et d'eProcurement. » Non contents d'adresser les grands comptes, les outils d'Hubwoo touchent aussi les PME. « Deux centrales d'achat, Achatitude et Socomatel, les proposent à leurs clients pour dématérialiser leurs processus d'achat », explique le directeur grand compte d'Hubwoo. outils sur mesureDe son côté, MFG, l'autre leader du secteur spécialisé dans l'industrie et le textile, développe une nouvelle plate-forme de Web Services. Grâce à cette dernière, ses utilisateurs adapteront l'application de place de marché à leurs besoins, créeront des liens entre le système informatique de MFG et leurs propres outils comme la gestion des données financières. La plate-forme devrait aussi proposer aux utilisateurs de mettre en place un mini-outil de PDM (« product data management », gestion de données produit) pour gérer le cycle de vie pour les pièces dont la fabrication est sous-traitée. Éliane Kan
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