Simplifier sa messagerie électronique

cite>Rexel est un groupe mondial de distribution de matériel électrique qui s'est développé par croissance externe. En 2004, les facturations du groupe s'élevaient à 6 milliards d'euros. Elles étaient de 14,3 milliards d'euros en 2008. Le marché est encore fragmenté et les matériels distribués sont spécifiques à chaque pays. Seul l'éclairage commence à se standardiser. Une conséquence de cette croissance par acquisitions est que l'intégration a été effectuée à l'échelle de chaque pays. Si on fait une cartographie du système d'information, il apparaît fortement hétérogène. En revanche, il est cohérent au niveau de chaque pays. Au fil du temps, Rexel s'est donc retrouvé avec 42 systèmes de messagerie utilisant 5 technologies différentes et quasiment incapable de se parler entre eux. À l'intérieur du groupe, les échanges de messagerie à messagerie se faisaient par Internet?Le point de départ d'Olivier Baldassari, directeur des systèmes d'information (DSI) du groupe, a été de chercher les opportunités de réduction des coûts, tout en respectant la culture décentralisée de Rexel. « Nous avons lancé cette initiative au bon moment et l'exercice de réduction de coûts est devenu un exercice de transformation, note Olivier Baldassari. Le besoin d'échange d'expériences et de collaboration est devenu plus important et notre choix s'est justifié a posteriori. »géant du logicielCompte tenu de l'hétérogénéité du système, le levier d'homogénéisation était fort important. D'où un appel d'offres qui s'est traduit par l'évaluation de plusieurs solutions du marché : Google, AT & T, Orange, Telus (Canada) et Microsoft qui venait de lancer son offre BPOS (Business Productivity Online Services). Finalement, BPOS a été choisi en avril 2009, à la fois pour ses fonctionnalités mais aussi pour la réponse proactive des équipes commerciales de Microsoft. La concurrence de Google a sans doute été un aiguillon salutaire. À l'époque, le géant du logiciel venait d'investir trois années de recherche dans sa messagerie.La migration a été conduite par Rexel États-Unis qui s'est fait accompagner par la SSII indienne Patni. Les États-Unis devraient être bouclés fin janvier 2010 (7.000 à 8.000 utilisateurs) et les migrations se poursuivront au fil de l'eau. L'Espagne, la Finlande, l'Angleterre et l'Australie devraient suivre. Le but est de parvenir à la migration de 80 % des 30.000 postes de messagerie sous BPOS fin 2010. Les seuls points délicats ont été l'intégration des terminaux BlackBerry et la version du client Outlook 2003 qu'il fallait adapter pour BPOS.Pour le DSI de Rexel, il vaut mieux investir ses compétences ailleurs que dans de la messagerie. Le prochain projet sera sans doute de mettre en oeuvre un outil de réseau social, notamment pour aider les échanges entre clients.Pascal Boulard
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