Grand Paris : 50 parlementaires interpellent Ayrault

 Il faut \"sauver le Grand Paris\". Tel est l\'objet de la lettre adressée à Jean-Marc Ayrault et cosignée par 50 parlementaires UMP d\'Ile-de-France dont le site du jdd.fr a publié une copie ce dimanche. Face aux \"nombreuses incertitudes\", écrivent les élus - dont l\'ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse, François Fillon ou encore Jean-François Copé -, \"nous souhaitons la réalisation de l\'intégralité du schéma des transports tel qu\'il résulte de l\'accord Etat-Région Ile-de-France signé le 26 janvier 2011, et dans les délais initialement prévus\".Face au surcoût de près de 10 milliards d\'euros...Rappelons en effet que mi-décembre, la ministre de l\'Egalité des territoires, Cécile Duflot avait assuré que si le projet de supermétro francilien \"n\'avait pas été finalisé pour être réalisé dans les délais prévus\", le gouvernement le \"mettrait en oeuvre\". Une annonce qui venait alors ponctuer la remise du rapport commandé au haut fonctionnaire Pascal Auzannet sur le calendrier de réalisation et le financement du projet de Grand Paris Express. Or, ce rapport suggèrait notamment d\'étaler les travaux jusqu\'en 2030 (au lieu de 2025) et révisait à la hausse le coût du projet de 9,5 milliards d\'euros. Deux détails qui n\'ont pas manqué de susciter l\'inquiétude de nombreux élus....les élus proposent des solutionsEt pour faire face à ce surcoût, justement, ces élus d\'opposition se disent contre la proposition socialiste de \"déplafonner la taxe sur les bureaux\". En revanche, ils suggèrent \"un allongement de la durée d\'amortissement des prêts\" et un emprunt \"au meilleur coût\" auprès de la BEI (Banque européenne d\'investissement), ou encore préconisent d\'\"utiliser les fonds de l\'épargne réglementée\". Pour trouver des ressources, ils suggèrent aussi \"la cession d\'une partie des participations détenues par l\'Etat\" ou encore la réalisation d\'économies par la Région Ile-de-France via \"le déménagement du siège\" du conseil régional \"et des services en zone périphérique\".A noter que le projet Grand Paris Express, lancé par Nicolas Sarkozy, prévoit la construction de quatre lignes de métro en rocade autour de la capitale, d\'une longueur totale de 200 km et comprenant 70 nouvelles gares. Pour l\'heure, Jean-Marc Ayrault doit annoncer ses conclusions sur les transports en Ile-de-France, dont le projet de Grand Paris Express, le 6 mars prochain.
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