Xibiouz cherche à se relancer

Petite société de prêt-à-porter féminin, Xibiouz s'est fortement développée entre 2006 et 2008 passant d'un chiffre d'affaires de 500.000 euros à 1,1 million d'euros. Mais pour digérer cette croissance, l'entreprise basée à Biarritz et à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), a dû se restructurer. Une étape importante pour elle mais qui l'a contrainte à marquer le pas. Aujourd'hui Xibiouz est prête à repartir de l'avant. D'abord en développant davantage l'export, un marché jusque là traité au gré des opportunités. « Nous venons de nous attacher les services de deux agents, l'un en Allemagne, l'autre au Pays Bas, et nous sommes en bonne voie pour faire la même chose en Espagne », indique Sylvie Doxaran, qui dirige l'entreprise qu'elle a créée en 2003 avec deux autres associés. Mais ensuite - et surtout - en créant de nouvelles gammes de produits. « Nos revendeurs nous réclament d'aller plus loin dans la création », observe Sylvie Doxaran.Participation en discussionPour la collection été 2012, Xibiouz prépare donc déjà activement une gamme homme, une gamme enfant ou une gamme d'accessoires. La PME ne tient pas à le préciser dès à présent. En revanche, pour mener à bien ces chantiers l'entreprise ne cache pas qu'elle a besoin de capitaux, environ 200.000 euros. Elle a donc ouvert son actionnariat à la société de capital risque Herrikoa dont le niveau de participation est encore en discussion et espère obtenir un complément de financement par l'intermédiaire du Bureau de développement économique qui pourrait lui accorder un crédit à taux préférentiel et à différé d'amortissement de deux ans.Frank Audonnet, à Saint-Jean-Pied-de-Port
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