L'innovation par le bas est interdite pour sa marque Gillette

Depuis un an, Procter & Gamble multiplie les nouveautés à petits prix. Après Pampers et Duracel, les serviettes Always seront à leur tour déclinées en version « Simply dry » en janvier. Mais sur Gillette, pas question d'innover par le bas. « Nous laissons en rayon les rasoirs des décennies précédentes pour ceux dont le budget est serré », explique le chef de produit Gillette, Jonathan Brinbaum. Pour les autres, la sophistication est de mise. Le nouveau Gillette Fusion ProGlide, qui sortira en janvier en France, est censé glisser encore mieux grâce à des lames plus tranchantes de 15 % et de multiples détails : stabilisateurs de lame, bande lubrifiante élargie, bande chasse mousse... Des avancées qui permettent d'augmenter le prix, de 15 % par rapport au Gillette Fusion créé en 2006 et de 30 % par rapport au Mach3 de 1998.« Notre objectif est de faire passer les parts de marché de la gamme Fusion qui s'élèvent à 28 % aujourd'hui, au-delà de celles de Mach3, qui détient encore 35 % du marché total », continue Jonathan Brinbaum.Pas question de laisser de la place au concurrent, Wilkinson, qui vient de lancer en octobre son Hydro, renforcé en soin hydratant, pour répondre aux hommes préoccupés par leur peau. Ces nouvelles attentes des consommateurs, ainsi que toutes leurs habitudes de rasage, sont passées au peigne fin par Gillette dans son centre de recherche de Reading, dans la banlieue de Londres. On y apprend qu'aucun homme ne se rase de la même façon : de 30 à 700 passages de lame, d'une durée de 30 secondes à 20 minutes, avec une pression exercée sur la joue de 60 grammes à 1,5 kg, dans un bol d'eau en Inde ou devant un évier ruisselant en Europe. Malgré ça, Gillette s'applique à produire un rasoir unique qui réponde à toutes les demandes pour optimiser les coûts à travers le monde. Seules exceptions, les Indiens ont eu droit récemment à un rasoir doté d'une seule lame, moins cher, et adapté à leurs poils longs. Et les Africains, à la barbe frisée, devraient bientôt avoir le leur. S. L.
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