Marks & Spencer veut entrer au Louvre

Marks & Spencer choisit les adresses les plus chics de Paris. Pour son retour en France, quittée il y a dix ans avec pertes et fracas, l'enseigne britannique ouvrira sur les Champs-Élysées à l'automne. Mais, pile à la même date, elle pourrait aussi s'installer dans le Carrousel du Louvre, selon nos informations. Marks & Spencer aurait en ligne de mire le magasin Virgin que l'enseigne détenue par le fonds Butler fermera en septembre faute d'avoir obtenu un renouvellement de son bail auprès de Unibail- Rodamco. Interrogé par « La Tribune », le propriétaire du centre commercial tient cependant à « démentir l'arrivée de Marks & Spencer » tout en confirmant le départ de Virgin. Rien ne serait manifestement encore signé avec l'enseigne britannique.En ouvrant dans cette galerie située sous le musée du Louvre, Marks & Spencer se doterait d'un deuxième magasin atypique. Il voisine l'Apple Store, dont l'ouverture fin 2009 a fait bondir la fréquentation annuelle du centre à 15,9 millions de visiteurs. Le Carrousel attire une clientèle très internationale qui, au moins de nom, connaît Marks & Spencer. Près de 40 % des visiteurs de la galerie du Louvre sont des touristes. Contacté par « La Tribune », Marks & Spencer n'a pas répondu à ses appels.Inquiétudes du personnelLa fermeture du magasin Virgin inquiète ses salariés. Car, ce n'est pas la première de ses fermetures. En décembre, l'enseigne de produits culturels a tiré le rideau de son magasin de Bordeaux-Mérignac. « Les magasins de Metz et de Strasbourg sont aussi fragiles », déplore un représentant syndical. Racheté à Lagardèrerave;re en 2007 par le fonds d'investissement Butler, le distributeur, qui exploite 30 Virgin et 12 Furet du Nord, est laminé par l'effondrement du marché du disque. Son chiffre d'affaires serait désormais de 300 millions d'euros environ, contre 340 deux ans plus tôt. En 2007, lors du rachat par Butler, l'enseigne réalisait 417 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle perdait alors 3 millions d'euros par an. « Aujourd'hui, près d'un tiers des magasins sont dans le rouge », regrette un délégué syndical.La fermeture du magasin du Louvre est un coup dur. D'autant qu'il génère 10 millions d'euros environ de chiffre d'affaires. « Ses ventes se sont maintenues en 2010, grâce à un afflux de clientèle attirée par l'Apple Store voisin », indique un salarié. L'enseigne négocierait avec Unibail pour prolonger son bail jusqu'à décembre. Elle espère ainsi s'assurer le chiffre d'affaires de Noël et reclasser directement ses 35 salariés dans le Virgin, qui doit ouvrir dans le nouveau centre de la gare Saint-Lazare prévu début 2012. « La direction nous a assuré maintenir le niveau de salaire que, au Louvre, le travail le dimanche majore », indique un élu syndical. Juliette Garnie
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