Les chaînes misent gros sur les noces de Kate et William

Toutes les chaînes de télévision sont d'accord : le mariage royal de Kate et William vendredi prochain est un événement incontournable. TF1, France Télévisions et M6 ont déployé des dispositifs d'envergure pour suivre la cérémonie qui durera de 10 heures 30 à 15 heures. Même si c'est en semaine, « il y a un enjeu d'audience. Entre 5 et 15 millions de personnes - un public surtout composé de ménagères - sont derrière leur poste entre 12 heures et 14 heures », indique Philippe Bailly, à la tête de NPA Conseil. Problème pour les chaînes : faire la différence alors que la BBC, partenaire officiel de Buckingham Palace, donne accès gratuitement à l'intégralité du signal. « Le palais a souhaité que tout soit disponible pour tout le monde et qu'il n'y ait aucune exclusivité », indique Marion Mertens, rédactrice en chef adjointe de « Paris Match ». L'hebdomadaire, qui se serait éventuellement allié à d'autres publications étrangères, a proposé - en vain - un rendez-vous photo et un entretien exclusif à Buckingham. « Paris Match » espère vendre 1 million d'exemplaires, contre plus de 600.000 en moyenne.TF1 dépêche à Londres 30 personnes et 10 caméras. « Nous avons 8 journalistes in situ. Quant à moi, je serai en plateau à Paris, car la BBC a préempté les meilleures places et c'est plus pratique pour faire venir des invités », indique le présentateur de l'événement, Jean-Claude Narcy, dont c'est la septième noce à l'antenne. Concurrence sur InternetEn face, M6 va diffuser toute la semaine téléfilms et émissions consacrées au couple royal ou au mariage en général. « Nous en faisons un feuilleton. En tant que chaîne généraliste, nous avons vocation à être présent, même si nous sommes ?challenger? », indique Vincent Régnier, directeur de l'information de M6. La chaîne n'est pas une habituée des grands évenements. « Les obsèques de Michael Jackson avaient correctement marché », admet Vincent Régnier. M6, qui grâce à son actionnaire RTL Group ne dépense que 50.000 euros pour son dispositif de 5 journalistes à Londres, affrontera aussi le duo Marie Drucker/Stéphane Bern sur France Télévisions. Mais à l'heure de la fragmentation des audiences, le groupe n'a pas le choix : seuls les grands événements peuvent fidéliser le public. Un autre concurrent attend les chaînes : Internet, car Youtube et Dailymotion retransmettent en direct le mariage royal. Sandrine C
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