Mobile : Orange a regagné des clients et profite de l'itinérance de Free

Presque neuf mois après l\'arrivée fracassante de Free Mobile, la fuite des clients est endiguée, mais au prix d\'une baisse généralisée des tarifs. France Télécom indique dans ses résultats du troisième trimestre publiés ce jeudi matin, qu\'il a renversé la vapeur dans la téléphonie mobile dans l\'Hexagone. La part de marché du premier opérateur mobile français s\'est « stabilisée » à 37,4% (contre 38,1% à fin juin). Orange a gagné, en net, 317.000 clients, après en avoir perdu 155.000 au deuxième trimestre et 615.000 au premier. La dynamique vient toujours des forfaits (+320.000 contre +86.000 au deuxième) tandis que la décrue des cartes prépayées est presque jugulée (-3.000 contre -240.000 au deuxième trimestre). Cette stabilisation des positions commerciales est le résultat d\'un effort d\'alignement sur les tarifs très bas de Free.Baisse de 40% du dividende saluée par les syndicatsLe revenu moyen par abonné (ARPU) est en recul de 7,8% à fin septembre (contre -6,1% à fin juin), « en ligne avec l\'anticipation d\'une baisse de 10% à la fin de l\'année » indique le groupe. D\'ici à la fin 2013, la chute des prix du marché devrait être de 20% sur deux ans. Orange souligne « l\'effet accru des refontes tarifaires » de ces nouvelles offres, notamment de Sosh, sa marque Web à bas prix, qui revendique 540.000 clients contre 367.000 à fin juin. Cet effet est « pour une large part compensé par les revenus de l\'itinérance nationale », c\'est-à-dire le contrat par lequel il loue son réseau à Free Mobile là où ce dernier n\'a pas fini de déployer son propre réseau, et qui devrait lui rapporter environ 500 millions d\'euros cette année. Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire de Free, a récemment indiqué que le contrat lui coûterait « significativement plus qu\'un milliard d\'euros sur trios ans.» Orange évoque aussi « la hausse des ventes de terminaux avec la commercialisation de l\'iPhone 5 en septembre », après une accalmie liée à l\'essor des ventes sans téléphone (« sim-only »). Mais le PDG Stéphane Richard prévient que « l\'année 2013 marquera une nouvelle pression à la baisse sur notre cash-flow opérationnel, en raison des effets prix encore importants liés à l\'arrivée du quatrième entrant sur le marché mobile français et d\'un environnement macroéconomique et réglementaire encore adverse. » D\'ailleurs, le dividende sera ramené à 0,80 centime d\'euro (au minimum) au titre de 2012 et de 2013 pour refléter ces difficultés, contre 1,40 euro en 2011, soit une baisse de plus de 40%, plus forte qu\'anticipé. Le syndicat CFE-CGC Unsa, l\'un des plus fervents défenseurs de la diminution de la rémunération des actionnaires souhaitée par tous les syndicats, s\'est félicité de cette baisse. L\'action France Télécom, qui a ouvert en baisse jeudi, a rebondi de 1,7% en milieu de matinée avant de repartir franchement dans le rouge et clôturer en forte baisse (-5,16%).
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