La finalisation des produits gagne le c ? ur des stratégies

À Sered, en Slovaquie, un centre de conditionnement est dédié aux produits de Bic. Il n'appartient pas pour autant au célèbre groupe industriel, mais à un logistien, FM Logistic. « Nous travaillons depuis longtemps avec eux sur les problématiques de conditionnement, puis de comanufacturing, explique Jean-Christophe Machet, coprésident de FM Logistic. Notre contribution permet à Bic d'optimiser et de réduire ses stocks, mais aussi de garantir la mise à disposition du bon produit pour le consommateur final, en limitant les ruptures dans les linéaires des distributeurs, en permettant un réassort permanent. »De fait, les activités de comanufacturing et de conditionnement ont trouvé depuis longtemps leur place au c?ur de la « supply chain » (chaîne logistique). Vrai pivot entre les usines de production et les centres de distribution, ces centres de conditionnement ont pour principal objectif de mettre en adéquation le stock de produits finis disponibles, expédiés vers la grande distribution pour éviter les ruptures, et les besoins du marché. Ce pivot entre chaîne de production et chaîne commerciale est d'autant plus indispensable que, dans le cadre de la mondialisation, les outils de production ? jadis multiples et à proximité des bassins de consommation ? ont évolué vers des usines spécialisées par ligne de produits et desservant bien souvent l'ensemble du marché européen. Mais cette massification, indispensable à l'optimisation des coûts, est souvent antinomique avec le besoin de réactivité et d'agilité que requièrent les marchés de la grande consommation. C'est pourquoi en aval de ces usines européennes, certains industriels se sont dotés de centres de conditionnement destinés à la localisation de produits génériques par pays.C'est dans ce cadre que FM Logistic a créé, au cours des cinq dernières années, en complément de ses deux sites situés en France, des centres de comanufacturing en Europe de l'Est et centrale. L'un d'entre eux, situé à Sered, reçoit donc des produits semi-finis et les finalise en fonction des besoins des distributeurs, mais aussi des actions marketing ponctuelles. « Ce centre vient en complément de l'outil industriel de nos clients, précise Jean-Christophe Machet. Nous faisons vraiment partie de l'entreprise élargie et la ?supply chain? se retrouve naturellement au c?ur de la stratégie de nos clients. » Une implication qui a, bien sûr, un coût pour FM Logistic puisque c'est l'entreprise qui finance environnement et lignes de production et gère le personnel. « C'est aussi ce qui nous permet d'être une force de proposition pour nos clients, souligne Jean-Christophe Machet. Grâce à notre équipe de recherche & développement (R&D) et à la flexibilité de nos équipes, nous pouvons proposer des opérations ponctuelles sur des lots promotionnels, des options de conditionnement, etc. » Une stratégie qui semble payante pour FM Logistic puisque le comanufacturing représente aujourd'hui 17 % de son chiffre d'affaires à l'international.Béatrice Delamotte
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