General Motors et Ford se refont une santé en Chine

À peine convalescents sur leur marché intérieur, en difficulté en Europe, les constructeurs américains se concentrent sur la Chine. Logique : les consommateurs de l'ex-empire du Milieu aiment les voitures flatteuses qui en jettent plein la vue, et sont donc assez proches des goûts des clients nord-américains ou coréens. Du coup, chez GM, les Buick ou autres Chevrolet - celles-ci essentiellement dessinées en Corée du Sud -, plaisent ! Chez Ford, Focus ou Mondeo sont certes conçues en Europe, mais leurs lignes extraverties, voire clinquantes, se retrouvent également bien adaptées aux desiderata locaux.Cette semaine, GM, qui détient la première place en Chine à égalité avec Volkswagen, a fait un pas de plus. Il vient d'introduire une nouvelle marque à bas coûts, Baojun. Ce label, placé au-dessous de Chevrolet et Buick, vise les consommateurs des villes chinoises moyennes, au niveau de vie inférieur à celui des grandes cités. Plus d'une centaine de concessionnaires dédiés sont prévus. Premier modèle de cette lignée : la 630. Cette petite voiture classique à quatre portes, sorte de Dacia Logan au design extérieur et intérieur nettement plus travaillé, sera produite à 100.000 unités par an à Liuzhou. Elle concurrencera les Geely, Chery et autres BYD chinoises. GM et Nissan sont les premiers constructeurs étrangers à rivaliser directement avec elles. Avec son partenaire SAIC qui est aussi désormais son actionnaire, GM a accru ses ventes en Chine de 35 % sur dix mois à près de deux millions d'unités (utilitaires compris) ! Il table sur une hausse de 15 % en 2011.Plus petit en Chine, Ford n'est toutefois pas en reste. Il a ainsi annoncé, également cette semaine, l'ouverture de 40 nouveaux points de vente. Soit une centaine sur l'année pour atteindre les 340. Histoire de conforter ses 468.700 ventes (sur dix mois), en hausse de 39 %. Ford et son allié Changan construisent par ailleurs une autre usine d'assemblage, à Chongqing, et envisagent un nouveau site de moteurs. Ford s'attend à ce que 70 % de sa croissance provienne de l'Asie-Pacifique dans les dix ans. Le marché chinois doit progresser de 30 % en 2010 à 18 millions de véhicules, selon J.D. Power.Alain-Gabriel Verdevoye
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