Nouvelle offensive de Saturn en France

distributionWolfgang Kirsch n'y va pas par quatre chemins. « En France, Saturn n'a pas la part de marché qu'il mérite », estime le président de la filiale française de Media-Saturn, numéro un européen des distributeurs de produits d'électrodomestique détenu par l'allemand Metro (19 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 avec plus de 800 magasins). L'enseigne exploite 30 magasins en France. Elle y réalise 567 millions d'euros de chiffre d'affaires seulement. Son nom est méconnu. Sa part de marché n'est que de 2,5 %, loin derrière les Darty, Boulanger et autre Fnac. Enfin, bien qu'en France depuis vingt ans, elle est toujours déficitaire. « 5 % de part de marché nous sont nécessaires pour atteindre l'équilibre », calcule Wolfgang Kirsch.L'ouverture demain d'un magasin dans le centre commercial Domus à Rosny-sous-Bois doit relancer Saturn en France. L'enseigne y occupe les 14.000 m2 que, il y a trois ans, le BHV avait initialement réservés dans ce centre consacré à la décoration de la maison, avant de se rétracter. Saturn veut en être la locomotive. « Mais que va-t-il faire dans cette galère ? » s'inquiète un concurrent. Bien que fréquenté par trois millions de personnes en 2008, Domus peine à percer.cinq ouvertures en 2010Mais Wolfgang Kirsch estime pouvoir faire de ce magasin le vaisseau amiral français de Saturn. « Il nous faut devenir visible », juge Wolfgang Kirsch, toujours à l'affût d'un emplacement dans Paris intra-muros. L'enseigne a programmé cinq ouvertures en 2010, dont une dans le centre commercial Lyon Part-Dieu. Et elle jure que, crise aidant, les gestionnaires de centre commercial seraient plus disposés que jamais à lui trouver les 4.000 à 5.000 m2 nécessaires à son concept. Avec pour objectif d'aligner 50 magasins en France en 2013. Juliette Garnie
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