Etihad prêt à entrer au capital de Jet Airways : un tremplin pour Air France-KLM en Inde

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Comme la Chine, l\'énorme potentiel du marché indien suscite les convoitises. Et toutes les grandes compagnies aériennes ont, au cours de ces dernières années, essayé de nouer des partenariats commerciaux forts avec un acteur indien. Sans grand succès. Les difficultés financières des compagnies indiennes ont jusqu\'ici poussé les compagnies étrangères ou les alliances à attendre que la situation s\'éclaircisse en Inde, et ont parallèlement incité les transporteurs indiens à se restructurer avant d\'envisager de rejoindre une alliance globale comme Star Alliance, Skyteam. Kingfisher Airlines est bien entrée dans Oneworld, mais, actuellement, elle vit actuellement sa survie.Air Asia vise SpicejetAujourd\'hui, plus que des accords commerciaux, les compagnies indiennes ont besoin d\'argent frais. Et, dans ce jeu là, on retrouve toujours les compagnies du Golfe, Etihad Airways en particulier. Depuis plus d\'un an, la compagnie d\'Abu Dhabi multiplie les prises de participations capitalistiques dans le capital de compagnies situées pour la quasi-totalité sur des marchés clés : Virgin Australia, Air Berlin, Aer Lingus et Air Seychelles. Et Etihad cherche à réitérer l\'opération en Inde. Selon l\'agence Bloomberg qui cite une source officielle indienne, Etihad discute avec Jet Airways, l\'une des plus grosses compagnies indiennes. Un accord pour prendre une participation minoritaire pourrait être conclu d\'ici à 45 jours. Toujours selon Bloomberg, la plus compagnie low-cost d\'Asie, la malaisienne Air Asia étudierait elle aussi d\'entrer dans le capital de sa consoeur indienne Spicejet. Kingfisher Airlines aux abois cherche aussi des capitaux étrangers. En septembre la compagnie avait indiqué être en discussion avec un opérateur étranger.Air France-KLM était à deux doigts de signer un accord avec Jet Airways en 2011Un rapprochement entre Etihad Airways et Jet Airways serait une bonne chose pour Air France-KLM, qui vient de débuter une coopération commerciale avec la compagnie du Golfe, qui pourrait à terme entrer dans Skyteam (l\'alliance d\'Air France-KLM, Delta...). Le groupe français pourrait grâce à cette alliance développer une relation commerciale avec Jet Airways, avec qui elle avait failli signer une alliance d\'envergure en 2011. Mais l\'alliance Star Alliance (Lufthansa, Singapore Airlines...) est venue perturber ces négociations. Après avoir refusé l\'entrée d\'Air India, Star Alliance a entamé des discussions avec Jet Airways. Cette dernière avait pris plusieurs décisions contraires aux intérêts d\'Air France-KLM (voir le papier : Air France le rêve indien s\'envole). Du coup, Air France-KLM avait lancé des discussions avec la low-cost indienne Indigo. 

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