Fin de chantier sur les Champs-Élysées

Le 5 octobre, H&M inaugurera un magasin de près de 3.000 mètres carrés au 90 de l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Il lui aura fallu près de cinq ans pour voir ce projet aboutir. « La route a été longue », reconnaît Jan Nord, directeur artistique de H&M. Son installation, à la place d'une ancienne agence Club Med, déplaisait à la municipalité PS de Paris et à Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée des commerces, opposées à la « textilisation » de la plus belle avenue du monde. Pendant des années, elle a ferraillé contre. La SFL, propriétaire de la galerie commerciale où H&M s'installe, avait pourtant déployé les grands moyens pour séduire la Ville de Paris. Elle a confié la rénovation de l'ensemble à l'architecte Jean Nouvel, mobilisant 50 millions d'euros d'investissement. La hache de guerre est aujourd'hui enterrée. « Lyne Cohen-Solal ? Oui, elle sera invitée à l'inauguration. Bien sûr », glisse Karl-Johan Persson, PDG de H&M. Ce ne sera pas la seule « people » à fêter cet événement. L'enseigne qui aligne 2.062 magasins dans 37 pays utilisera cette adresse fort réputée pour une campagne de promotion internationale. Elle pourrait faire coïncider cette inauguration avec le lancement d'une ligne dessinée par un créateur de mode, à l'instar de celles montées avec Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel et Comme des Garçons. En France, ce sera aussi l'apogée d'une expansion entamée en 1998 et menée depuis à un rythme effréné. Douze ans plus tard, H&M compte 137 magasins dans l'Hexagone, dont 21 ouverts l'an dernier. En 2009, elle y a réalisé 809 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et Karl-Johan Persson dit ne pas avoir encore bouclé son développement en France, son deuxième marché, loin derrière l'Allemagne avec ses 360 magasins et ses 2,8 milliards d'euros de ventes. J. G.

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