Le Blu-ray décolle, poussé par le succès de la HD et l'arrivée de la 3D

Le format Blu-ray semble prendre enfin son envol. C'est le message optimiste qu'a transmis vendredi l'association Blu-Ray Partners France, qui regroupe les fabricants de matériels et les grands studios de cinéma. Les ventes de lecteurs Blu-ray sont très dynamiques puisque, de janvier à septembre, 600.000 pièces ont déjà été écoulées. L'institut Future Source table sur un total de 900.000 lecteurs pour l'ensemble de 2010. L'équipement devrait quasi doubler chaque année pour atteindre les 6 millions en 2014...Côté contenus, les ventes de disques Blu-ray prévues à fin 2010 devraient atteindre 185 millions d'euros (+ 71 % par rapport à 2009), soit 8,4 millions d'unités contre 4,4 millions l'an passé. En 2011, le secteur devrait croître de 60 % en volume et de 45 % en valeur. « Le chiffre d'affaires du Blu-ray dépasse désormais celui de la VOD (vidéo à la demande). C'est le signe clair que les supports physiques et dématérialisés sont complémentaires », souligne Daniel-Georges Levi, président de l'association. Le succès de la télévision en haute définition et l'apparition des écrans 3D expliquent ces prévisions réjouissantes. « Certes pour Noël, l'offre de disques 3D sera limitée (au mieux à 40 titres) et les Blu-ray 2D resteront encore majoritaires dans nos catalogues l'an prochain », expliquent les responsables de l'association. Pourtant l'équipement des foyers va se poursuivre : en 2011, les ventes de lecteurs Blu-ray compatibles 3D seront majoritaires (900.000 unités). Laurent Pericone
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