Google met de la musique dans son moteur

Le géant d'Internet Google a dévoilé mercredi, au siège de la maison de disques Capitol Records, à Los Angeles, un service pour trouver, écouter puis éventuellement acheter des morceaux sur la Toile. Un service décrit sur son blog officiel (https://googleblog.blogspot.com/). Le groupe est parti du constat qu'aux États-Unis, deux requêtes sur dix sur le moteur de recherche Internet sont liées à la musique. Le nouvel outil, Google Music Search, permet, en tapant le nom d'un chanteur, d'un groupe, d'un album, le titre ou des paroles de chanson sur Google, d'obtenir parmi les résultats un lien vers la chanson trouvée ou un extrait à écouter sur des sites diffuseurs légaux de musique en ligne comme Lala.com et iLike, récemment racheté par Myspace, avec lequel Google a conclu une alliance. Ou encore des sites partenaires comme Pandora, Imeen, Rhapsody. Le titre peut également être acheté sur certains de ses sites.Le service est accessible dans un premier temps uniquement depuis les États-Unis. Pour ce nouveau service, Google, a conclu des accords avec des maisons de disques comme Universal. Il se met ainsi à l'abri des critiques qui l'accusaient d'être une porte d'entrée vers la recherche de fichiers musicaux mis en ligne illégalement. « Ce service rend non seulement la recherche plus performante, mais il aide aussi à la découverte de nouvelles sources de musique légale », se félicite-t-il.Alors que Google détient 60 % de part de marché dans la recherche aux États-Unis, Google Music Search pourrait sérieusement écorner la position dominante du service iTunes d'Apple dans la vente de musique en ligne sur le territoire américain. Le déploiement du service en Europe et dans le reste du monde n'a pas été annoncé. Il devrait prendre du temps puisque Google devrait d'abord conclure des accords avec les sociétés de gestion de droits d'auteur dans chaque pays.Isabelle Repito
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