Renault plonge de 50% sur un marché français sinistré en octobre

Catastrophe, ça ne s\'arrange pas! Le marché automobile français du neuf était en chute de 22,5% en octobre (chiffres arrêtés au 25 du mois), selon des statistiques officieuses. Deux jours ouvrables supplémentaires sur le mois par rapport à octobre 2011 et un sursaut prévisible (immatriculations sans client derrière qui deviendront des fausses voitures d\'occasion, remises diverses...) dans les derniers jours devraient toutefois atténuer quelque peu le choc d\'ici au 31 octobre. Les experts évoquent un marché définitif entre -6% et - 9% grâce à ces jours ouvrés de plus et au \"bourrage\" des immatriculations in extremis. Il n\'empêche. Sur neuf mois, les immatriculations de voitures neuves s\'affichent en recul de 14,5%. Ce sont les marques tricolores qui plongent le plus. Elle chutent de 31% sur le mois d\'octobre (les 25 premiers jours), contre un recul de 11% pour les marques étrangères.Renault plonge de 50%Le groupe Renault plonge carrément de... 50%, dont un recul de 54% pour la marque au losange elle-même! La filiale roumaine à bas coûts Dacia chute de 34%. La Clio III, remplacée actuellement par la Clio IV, est logiquement en fort recul... de 70%. Mais elle n\'est pas seule, avec des plongeons de 55% pour le monospace Scénic, 60% pour la gamme compacte Mégane, 64% pour le ludospace Kangoo, 65% pour la petite Twingo, 82% pour le haut de gamme Latitude! Quant à la nouvelle Clio IV, dont les ventes démarrent, elle risque de pâtir d\'un prix de vente relativement élevé, plus que celui de la Peugeot 208 par exemple. Le groupe Renault compte finir le mois sur un recul entre -20% et -25%.PSA limite la cassePSA limite la casse et recule de 13,4% en octobre (du 1er au 25), avec une baisse de 12,6% pour Peugeot, de 14,3% pour Citroën.Si la 208 décolle avec l\'appoint des petits moteurs à essence, les autres véhicules de la firme au lion se portent mal (-21% pour le monospace 3008, -22% pour la familiale 508, -30% pour la compacte 308).  Chez Citroën, la petite DS3 se maintient (-3%) tout comme la compacte C4, mais la C3 recule de 15%,  la DS4 de 27%, C5 de 45%.Le coréen Hyundai-Kia progresseChez les étrangers, le groupe Volkswagen arrive à limiter son recul (-8% en octobre), mais BMW dégringole de 15%, Ford de 30%, Opel (GM) de 33%, le groupe Fiat de 36%. Les immatriculations du coréen Hyundai-Kia progresent en revanche de 7%!
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