• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Laurent Le Bon : « Le Centre Pompidou, plus grand prêteur d’œuvres au monde »

Photo de Valérie Abrial

Valérie Abrial

Publié le 24 juin 2024 à 08:29 - Mis à jour le 26 juin 2024 à 06:25

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.

DIDIER PLOWY/CENTRE POMPIDOU

La Tribune Dimanche

N142 ● 21 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 2

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

  • 3

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 4

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN - L’institution culturelle phare de la capitale collabore depuis toujours avec les territoires.

Le Centre Pompidou est en train de vivre ses derniers mois d'ouverture avant d'entamer des travaux de rénovation importants de fin 2025 à 2030. Période que certains jugent trop longue puisque le site va être complètement fermé, notamment son musée d'art moderne et contemporain, première collection d'Europe. Comment un établissement public aussi prestigieux continuera-t-il à vivre malgré sa fermeture ? Épineuse question que nous avons posée à son président, Laurent Le Bon, passionné, il le dit lui-même, en réhabilitation et construction de lieux culturels.

À cela nous ajouterons expert, puisqu'il a mené à son terme le projet du Centre Pompidou Metz dont il fut le président de 2010 à 2014 avant de prendre à Paris la direction du Musée Picasso fraîchement sorti de sa rénovation et, enfin, de présider depuis 2021 Beaubourg, dont le chantier colossal ne l'effraie absolument pas ! Bien au contraire, c'est pour lui une opportunité exceptionnelle de le réinventer et de pérenniser les actions menées avec les régions. Car, durant toute l'interview qu'il nous a accordée, le discret mais enthousiaste président n'a eu de cesse de nous rappeler que le Centre Pompidou était un établissement culturel national dont l'état d'esprit était celui du partage et de la collaboration avec les régions. Dont acte.

LA TRIBUNE - Malgré la fermeture complète du site de Beaubourg à partir de septembre 2025, vous affirmez que le Centre Pompidou va continuer à vivre et qu'il se doit de rendre visible la collection d'art dont il a la garde. Comment allez-vous procéder concrètement ?

À lire également

  • Ernest Pignon-Ernest, de la rue à l’Académie des beaux-arts
  • Grande évasion à Saint-Valery-sur-Somme
  • Patrimoine : en Indre-et-Loire, les orfèvres de la chapelle royale d’Amboise
  • Centre Pompidou 2030 : un projet architectural ambitieux

LAURENT LE BON - Il est primordial de rappeler que le site en lui-même héberge plusieurs institutions. Le musée n'est qu'une de ses composantes. Nous comptons notamment la Bibliothèque d'information publique (BPI)et l'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM). Ce dernier restera ouvert pendant les travaux. La BPI, quant à elle, sera transférée au parc de Bercy, dans l'immeuble Lumière qui offrira quasiment les mêmes capacités de places aux lecteurs. Donc tout ne sera pas à proprement parler fermé. J'insiste sur ce point car, oui, le Centre Pompidou va continuer à vivre. C'est un chantier culturel qui restera ouvert sur la ville. La fermeture d'un lieu public comme le nôtre est complexe, mais c'est aussi ce qui va nous permettre d'opérer une réinvention.

Valérie Abrial

Sur le même sujet

La chronique politique de Pierre Lepelletier.
Politique

Tondelier, candidate malgré tout. La chronique politique de Pierre Lepelletier

Edouard Philippe, le 10 mai 2026.
Politique

La réunion d’appartement XXL d’Horizons
Premium

Jean-Luc Mélenchon, le 4 juin 2025.
Politique

LFI se dirige-t-elle vers un scénario sans sénateur?
Premium

Jean-François Copé, le 12 juin 2026.
Politique

Copé entre Retailleau et Philippe
Premium

Les députés Antoine Vermorel-Marquès (LR) et Sébastien Saint-Pasteur (PS).
Politique

L’exécutif mis sous pression au sujet de l'allocation adulte handicapé (AAH)
Premium

*Legend – Les coulisses et secrets de l'émission numéro un en France, à paraître le 25 juin aux éditions Hors Cadre.
Cinéma & Écrans

Style, méthodes, santé mentale... Les confidences de Guillaume Pley, l'intervieweur star du média numérique Legend
Premium

Julie Gayet est la fondatrice du Festival Soeurs Jumelles.
Musique

Au festival Soeurs Jumelles, Julie Gayet fait résonner musique et image
Premium

"The Rocky Horror Show", sur la scène du Studio Galande, à Paris.
Gastronomie & Sorties

« The Rocky Horror Show » au Casino de Paris : l'éternel frisson glam rock