• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Le Bocuse nouveau est arrivé

Charlotte Langrand

Publié le 08 octobre 2023 à 07:07 - Mis à jour le 08 octobre 2023 à 10:38

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

De gauche à droite, Olivier Couvin, chef de cuisine, Benoît Charvet, chef pâtissier, et Gilles Reinhardt, chef exécutif de l’Auberge du Pont de Collonges.

De gauche à droite, Olivier Couvin, chef de cuisine, Benoît Charvet, chef pâtissier, et Gilles Reinhardt, chef exécutif de l’Auberge du Pont de Collonges.

latribune.fr

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ébranlés par la perte de leur troisième étoile, les successeurs de « Monsieur Paul » modernisent la carte. Ils nous ont reçus en exclusivité dans leur établissement.

Un vent de panique a récemment retourné les estomacs des gastronomes lyonnais. La rumeur était telle que les habitués de l'Auberge du Pont de Collonges, le restaurant mondialement reconnu de feu Paul Bocuse, se sont décidés à décrocher leur téléphone pour en avoir le cœur net. Chaque jour, la même question au bout du fil :

« Est-ce qu'elle est toujours à la carte ? »

Le couperet tombait : la célèbre soupe aux truffes dite « VGE », inventée par le chef un soir de 1975 à l'Élysée pour le président Valéry Giscard d'Estaing, ne serait plus servie qu'en hiver, pendant la pleine saison du diamant noir. « Tout simplement parce qu'il est meilleur ainsi », explique le personnel du restaurant aux habitués contrariés.

Chez Bocuse comme chez les jeunes chefs engagés dans une cuisine « durable », c'est la saison qui, désormais, dicte le tempo de la carte et non plus le chef.

Entrer dans son époque

Les gardiens du temple ne sont pas au bout de leurs émotions. Depuis quelques mois et avec toute la discrétion nécessaire aux révolutions en profondeur, l'illustre établissement a commencé sa mue. Après la perte retentissante de la troisième étoile Michelin en 2020, conservée par « Monsieur Paul » pendant cinquante-cinq ans, et les critiques acerbes pointant une cuisine « figée » dans le passé, le risque était de voir cette légendaire maison péricliter. Le restaurant au « B » doré devait (enfin) entrer dans son époque, dépoussiérer sa carte, rénover ses murs. Autant dire un tremblement de terre...

Comment oser s'attaquer à ce monument de la gastronomie française ? Comment changer d'un millimètre le travail de celui qui a fait sortir les chefs de derrière leurs fourneaux, inventé des plats iconiques, créé les Bocuse d'or et a été désigné « cuisinier du siècle » en 1989 par le guide Gault & Millau ? Il faut aussi oser s'affranchir d'un chef qui régnait sur sa maison en maître, présent dans chaque pièce par ses portraits accrochés sur les murs, ses initiales incrustées dans chaque couvert et sa voix dans l'oreille de chacun de ses employés, auxquels il offrait toujours sa « bible », l'Escoffier.

Charlotte Langrand

Sur le même sujet

Donald Trump regarde le feu d'artifice de l'événement « Freedom 250's Salute to America » à l'occasion du 250e anniversaire de l'indépendance des États-Unis.
Dans le monde

Avec Trump, la coupe est pleine. La chronique de Douglas Kennedy
Premium

Didier Deschamps a terminé son mandat à la tête des Bleus.
Sports

Coupe du monde : l’ère Deschamps à la tête de l’Équipe de France prend fin
Premium

Disneyland Paris, concerts de Céline, œnotourisme ou encore visite du pape : selon le ministre Serge Papin, 2026 sera une bonne année côté tourisme.
Dimanche Éco

« Le tourisme représentera 10 % du PIB français en 2026 » : de Notre Dame aux concerts de Céline Dion, la France continue d'attirer les visiteurs
Premium

Le Club Med, champion du « all inclusive », se prépare à ouvrir de nouveaux villages pour atteindre la centaine d'ici à 2035.
Dimanche Éco

Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »
Premium

La pianiste Colette Maze, 109 ans, en juin 2023. Elle décédera quelques mois plus tard et fut considérée comme un symbole de longévité.
Société

De 200 en 1950 à 37.000 aujourd’hui : comment la France a basculé dans l'ère des centenaires
Premium

Claire Berest (en rouge) et Anne Berest sur la péniche Nanna, à Paris, le 30 juin 2026.
Livres

Claire et Anne Berest : « Grandir avec des sœurs, c’est apprendre très tôt que l’on n’est pas seule au monde »
Premium

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à une séance à la Knesset, le Parlement israélien.
Dans le monde

L'automne en avance pour Netanyahou. La chronique de François Clemenceau
Premium

L'exploitation agricole de Cédric Mandin à Sainte-Cécile.
Planète

« On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »
Premium