• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSportsJeux olympiques

Jeux olympiques : Paris 2024 cherche ses derniers partenaires

Alexandre Schmitt

Publié le 11 décembre 2023 à 17:45 - Mis à jour le 17 avril 2024 à 07:59

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À 228 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, l'organisation est en train de dévoiler les derniers partenaires pour la compétition. Des acteurs indispensables qui représentent un tiers du financement de l'événement mais qui doivent se plier aux exigences de la ville de Paris. Explications.

Airbnb, Omega, Visa...  Leurs logos sont omniprésents dans la communication des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. C'est l'un des privilèges des partenaires de la compétition. Actuellement au nombre de 66, « de nouvelles signatures doivent être annoncées prochainement », confie, à La Tribune, François-Xavier Bonnaillie, directeur commercial chargé des partenaires.

A LIRE AUSSI

Sprint final pour les Jeux Olympiques durables de Paris

Des entreprises qui représentent un tiers du financement

Tandis que le dernier conseil d'administration de l'événement vient de se tenir, les négociations pour de futurs partenariats se poursuivent. Les sponsors sont indispensables à la livraison des Jeux. Ils représentent en effet un tiers du financement, avec un montant s'élevant à 1,2 milliard d'euros fin 2023. Un chiffre dépassant le l'objectif original de 1,1 milliard d'euros, ce dernier ayant été revu à la hausse, à 1,8 milliard.

Bien que le programme touche à sa fin, l'organisation n'impose pas de date-butoir pour de potentielles sociétés intéressés.

« Nous avons atteint 97% de notre objectif, c'est du jamais-vu en termes de partenariats » s'est félicité, en conférence de presse ce 11 décembre, Fabrice Lacroix, directeur financier de Paris 2024.

Tous les secteurs ont été couverts

Un sentiment de réussite partagé par son collègue commercial François-Xavier Bonnaillie qui considère que « tous les secteurs ont été couverts ». Les partenariats engagent financièrement les entreprises, mais pas seulement.

À lire également

  • Sprint final pour les Jeux Olympiques durables de Paris
  • Jeux olympiques 2024, périphérique parisien à 50 km/h... Clément Beaune tire à boulets rouges sur Anne Hidalgo
  • Paris 2024 : la Seine sera fermée la semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
  • Jeux olympiques 2024 : Paris veut vivre la nuit pour répondre aux défis logistiques

Bien qu'ils payent pour diffuser leur image, les partenaires permettent aussi le bon fonctionnement des Jeux. Par exemple, la multinationale Sodexo se chargera de la livraison des repas des athlètes au quotidien, tout comme la RATP et la SNCF, sous l'autorité d'Île-de-France Mobilités, assureront les transports des spectateurs.

Alexandre Schmitt

Sur le même sujet

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste

Le professeur Olivier Guerin dans son bureau du CHU de Nice en décembre 2025.
Société

Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »
Premium

Zinédine Zidane devrait féminiser son staff en tant que sélectionneur de l'Équipe de France.
Sports

Équipe de France de football : l’heure de Zidane a enfin sonné
Premium

Jonas Vingegaard, coureur danois de l'équipe Visma Lease a Bike, avant sa chute lors de la 15e étape du Tour de France 2026, le 19 juillet.
Sports

Tour de France : Jonas Vingegaard, l'un des favoris, abandonne après une lourde chute

Emmanuel Macron et Édouard Philippe, à l'ambassade de Grande-Bretagne, à Paris, le 23 mai 2017.
Politique

Un dernier été avec Macron (1/7) : Le président et le club des sept Premiers ministres
Premium

Les glaces et le rosé piscine, le plaisir coupable de Laurent Delahousse.
Cinéma & Écrans

Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

Andy Burnham va succéder à Keir Starmer.
Dans le monde

Le sacre politique d’Andy Burnham, nouveau Premier ministre du Royaume-Uni
Premium