Oddo et Cie se renforce sur le conseil en gestion de patrimoine

La banque détient 65 % du capital de Patrimoine Consultant, cabinet de conseil en gestion de patrimoine

En 2003, Oddo & Cie entrait à hauteur de 35 % au capital de Patrimoine Consultant, cabinet de CGPI (conseiller en gestion de patrimoine indépendant) à Nancy. Sept ans plus tard, la banque en est devenue actionnaire majoritaire avec 65 % du capital, le solde étant détenu par Rémy Sax, président fondateur de Patrimoine Consultant (20 %), et par les mandataires du cabinet (15 %). Oddo & Cie précise qu'elle n'a pas vocation à prendre 100 % du capital.

« Nous avons toujours considéré les CGPI comme un vrai relais de croissance depuis près de vingt ans », déclare Pierre Baudard, directeur des opérations d'Oddo Asset Management. Sur ce canal de distribution, Oddo affiche 4,5 milliards d'euros d'encours et travaille avec 4.000 CGPI, dont 800 actifs. Quant à Patrimoine Consultant, il a 32 agences en France, 130 collaborateurs et 500 millions d'actifs. Les objectifs chiffrés annoncés sont de doubler les encours d'Oddo & Cie et de quadrupler ceux de Patrimoine Consultant d'ici à cinq ans. « Les besoins des CGPI ont changé, indique Rémy Sax. Le soutien financier d'Oddo va permettre de nous développer physiquement en recrutant et en bénéficiant des moyens techniques du groupe. »

Pour Oddo, il s'agit d'accélérer le développement et de proposer une structure d'accueil à destination des CGPI. « D'ici cinq à dix ans, ce marché connaîtra une consolidation à l'image de ce qui s'est passé avec les avocats ou les commissaires aux comptes, estime Pierre Baudard. Nous essayons d'anticiper ce mouvement. » La mutation passe aussi par un changement de génération dans la profession. Là encore, Oddo & Cie souhaite jouer les intermédiaires entre vendeurs et acheteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.