L'activité assurance-vie de Suravenir a rebondi l'an dernier

La filiale d'assurance vie du groupe Crédit Mutuel Arkéa a augmenté son chiffre d'affaires de 23%.

Avec 23 % de hausse du chiffre d'affaires à 2,4 milliards d'euros en 2009 réalisé surtout au second semestre, Suravenir reprend le chemin de la croissance. La filiale d'assurance vie du groupe Crédit Mutuel Arkéa avait en effet souffert de la concurrence des placements de trésorerie fortement rémunérés. Son chiffre d'affaires global avait baissé de 25 % en 2008 et de 5 % en 2007. « Le taux du Livret A est déterminant pour notre activité », reconnaît le président du directoire Arnaud Giraudon. La collecte d'assurance-vie a fortement redémarré en 2009 dans le réseau d'agences bancaires du groupe tiré notamment par le nouveau produit haut de gamme Patrimoine Options lancé fin 2008 qui représentait déjà 12 % fin 2009 de la collecte.
Les autres canaux de distribution ont aussi bien progressé. à commencer par le réseau de conseillers en gestion de patrimoine indépendants qui, avec 232 millions de chiffres d'affaires l'an dernier (+ 39 %) pour un encours global de 1,4 milliards d'euros, a « connu une année record », indique Isabelle Oudt, directeur marketing et commercial de Suravenir. « Nous récoltons les fruits de la complète intégration du back office et de l'informatique de la société Vie Plus » rachetée en 2006 et dédiée aux CGPI , ajoute-t-elle.
L'activité de la filière épargne retraite d'entreprise qui concerne les contrats commercialisés auprès des PME par des courtiers d'assurance spécialisés a augmenté de 75 % mais reste de taille modeste (38 millions d'euros). Enfin, l'assurance vie vendue en « marque blanche », c'est-à-dire sous la marque d'autres distributeurs et en particulier par des sites Internet (Fortunéo, Linxea, Fidelity notamment), enregistre une « croissance légèrement supérieure » à 23 % en 2009, selon Arnaud Giraudon et représente désormais 10 % du chiffre d'affaires. La gamme prévoyance et assurance emprunteur a été rénovée et les primes encaissées ont cru de 8 %. Elle continue de croître fortement au premier trimestre 2010.

Le résultat net à 90,4 millions d'euros progresse de 4 % par rapport à 2008. La contribution à ce résultat de la prévoyance diminue du fait d'une recrudescence des arrêts de travail couverts par l'assurance emprunteur. En revanche, la contribution de l'assurance vie au résultat augmente. Elle est issue à 95 % de l'encours (23 milliards en hausse de 10 %). La marge de solvabilité hors plus-value latente est elle aussi en progression à 127 % fin 2009 contre 110 % fin 2008. Et l'assureur a choisi de doter sa provision pour participation aux bénéfices, qui s'élève à 131 millions d'euros (+ 48 %) soit 0,5 % des encours. Ce petit matelas lui servira à doper, si besoin, la rémunération des contrats dans le futur. Si la gestion des actifs de l'assureur reste très concentrée en obligations d'état français, il maintient 7,5 % investis en actions.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.