Société Générale gratifie ses salariés d'actions gratuites sous condition

 |   |  279  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La banque a annoncé ce mercredi qu'elle allait distribuer 40 actions gratuites à ses 161.000 salariés. Mais ces derniers ne pourront en disposer qu'à certaines conditions.

La Société générale va distribuer des actions gratuites à l'ensemble de son personnel pour l'associer au plan stratégique de développement dévoilé en juin.
La banque, ébranlée ces deux dernières années à la fois par l'affaire Kerviel et sa perte de trading de 4,9 milliards d'euros et par la crise financière, explique dans un communiqué diffusé à l'occasion de ses résultats trimestriels qu'elle va donner 40 actions à chacun de ses 161.000 salariés.

Environ 5,4 millions d'actions nouvelles seront créées pour l'occasion, ce qui représente 0,73% du capital actuel de la SocGen . "Ces actions seront soumises à des conditions de performance, principalement des objectifs de satisfaction clientèle", a expliqué Frédéric Oudéa, le PDG de la banque sur Radio Classique. "C'est une première d'un point de vue bancaire en France", s'est-il félicité.

Sur les 40 actions, seize seront acquises aux salariés si la banque atteint un rendement des fonds propres avant impôts d'au moins 10% en 2012. Les 24 actions restantes seront acquises aux salariés si la banque atteint ses objectifs de satisfaction des clients entre 2010 et 2013.
En mars 2009, la SocGen , qui venait de recevoir 1,7 milliard d'euros d'aide publique, avait choqué l'opinion et le monde politique et syndical en annonçant un plan de stock-options pour quatre de ses hauts dirigeants.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait alors fustigé la banque en déclarant qu'il était temps que "Société générale rime avec intérêt général".
Ce scandale précipita la chute du président de la SocGen Daniel Bouton, déjà fragilisé par l'affaire Kerviel, qui fut contraint à la démission un mois plus tard.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :