Patrick Werner quitte la Banque Postale

Patrick Werner ne sera pas reconduit à la présidence de La Banque Postale. Son successeur annoncé - Philippe Wahl - devrait être nommé le 18 janvier prochain.
Copyright Reuters

 Le couperet est tombé. Le mandat du président du directoire de La Banque Postale, Patrick Werner, qui était arrivé à échéance fin décembre, ne sera pas renouvelé. Patrick Werner l'a annoncé à ses équipes ce matin, mais la rumeur courait depuis un mois. Officiellement reconduit à la tête de La Poste mi-décembre, Jean-Paul Bailly, avait jusqu'au 9 mars pour prendre sa décision. Mais il a préféré réunir le conseil de surveillance de La Banque Postale dès le 18 janvier, afin de proposer Philippe Wahl au poste de président. Philippe Bajou reste à ses côtés au sein du directoire. Jean-Paul Bailly a informé Bercy de sa décision hier soir. La Caisse des Dépôts n'aurait joué aucun rôle dans cette décision.

"C'est une décision difficile et courageuse de la part de Jean-Paul Bailly car Patrick Werner est un dirigeant de qualité et que la Poste lui doit le succès de sa filiale bancaire", indique-t-on dans l'entourage du président de La Poste. En cinq ans, Patrick Werner a en effet réussi à installer La Banque Postale dans le paysage bancaire et il a progressivement développé une gamme complète de produits de banque de détail et d'assurance. Une politique de partenariats tous azimuts a ainsi rendu possible le développement du crédit immobilier, du crédit à la consommation, de l'assurance-dommage, et bientôt de l'assurance-santé et du crédit aux entreprises.

Cela n'aura visiblement pas suffi. "Le groupe franchit une nouvelle étape et il va falloir que ses différentes entités soient en parfaite symbiose", explique un bon connaisseur de la Poste. Une nouvelle ère s'ouvre aussi pour La Banque Postale. La crise s'éloignant, la concurrence des autres banques de détail va sans doute s'exacerber. En outre La Banque Postale va devoir passer d'une phase de construction de sa gamme à une phase d'accélération de son développement commercial.

En coulisses, certains évoquent des problèmes de personne. Patrick Werner, trop sanguin pour Jean-Paul Bailly ? Probablement. Les deux hommes travaillaient ensemble depuis huit ans, mais ils ne s'appréciaient pas particulièrement. Mais c'est surtout la volonté d'autonomie du patron de La Banque Postale qui a joué en sa défaveur. Ainsi que ses coups de sang contre les "postiers". En fin d'année dernière, pas vraiment "en symbiose" avec le reste du groupe, il avait une fois de plus accusé le réseau de ne pas se mobiliser suffisamment pour commercialiser l'offre de la banque.

Jean-Paul Bailly connaît bien Philippe Wahl, pour l'avoir côtoyé au sein du Conseil de surveillance de la CNP. L'ancien dirigeant des Caisses d'Epargne l'a également conseillé a plusieurs reprises depuis 2004.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.