Idinvest Partners reprend l'équipe de private equity d'Oddo & Cie

La nouvelle structure gérera 700 millions d'euros en FIP et FCPI et deviendra leader en France sur ce marché.
Copyright Reuters

Fin mai 2010, le groupe IDI finalisait l'acquisition d'AGF Private Equity, devenue Idinvest Partners, auprès d'Allianz. Sept mois plus tard, Idinvest poursuit son développement. Selon nos informations, Idinvest et Oddo & Cie doivent annoncer dans les prochains jours un partenariat stratégique dans le private equity. Les deux sociétés se connaissent bien puisque Oddo faisait partie des candidats potentiels à la reprise d'AGF Private Equity.

Oddo et Idinvest rapprocheront leurs équipes de gestion des fonds FIP (fonds d'investissement de proximité) et de FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation). Concrètement, l'équipe d'Oddo Private Equity (OPE), composée de six personnes dont quatre gérants, rejoindra celle d'Idinvest qui en compte 27, dont 15 investisseurs.

Oddo, qui gère 13 milliards d'euros, n'en gère que 150 millions en FIP et FCPI, soit un peu plus de 1 % des encours. N'ayant pas atteint une taille critique, la société préfère s'adosser à un acteur plus important. En effet, Idinvest gère 2 milliards d'euros en fonds de fonds et 550 millions d'euros en FIP et FCPI. La nouvelle équipe gérera 700 millions d'euros en FIP et FCPI, ce qui en fera le leader en France. Cela lui permettra aussi d'être mieux positionnée sur les bons dossiers, de renforcer son réseau, essentiel sur ce métier.

Quatre fonds lancés en 2011

En termes d'offres, OPE apporte onze produits investis dans l'éco-innovation, les techniques médicales et les énergies renouvelables. De son côté, Idinvest est un acteur généraliste reconnu pour ses expertises sur les petites et moyennes entreprises européennes et dans les technologies de l'information, notamment l'Internet. Oddo continuera à commercialiser des FIP et FCPI sous sa marque pour les produits existants. Les produits à venir devraient être vendus sous la marque Idinvest.

Pour 2011, Idinvest compte lancer quatre fonds pour les campagnes ISF et quatre autres sur crédit d'impôt sur l'impôt sur le revenu. L'objectif étant de lever autant de capitaux qu'en 2010, à savoir 72 millions d'euros. Idinvest, qui cherche à développer ses réseaux de distribution, bénéficiera d'un accord de distribution exclusif auprès des réseaux de conseillers en gestion de patrimoine d'Oddo. En retour, Oddo devient le partenaire exclusif d'Idinvest dans les opérations de fusions-acquisitions, de « brokerage », d'introductions en Bourse, mais aussi de gestion privée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.