La gestion d'actifs en France croît faiblement

Les encours ont progressé de 1,7 % en 2010. Le marché français est à la traîne en Europe.
Copyright Reuters

C'est un bilan de l'industrie de la gestion d'actifs française peu flamboyant que l'AFG (Association française de la gestion financière) a dressé ce mardi. Les encours ont progressé de 1,7 % à 2.656 milliards d'euros, soit 44 milliards de plus qu'en 2009. L'industrie, qui retrouve son niveau historique de 2007, doit cette hausse à la gestion sous mandat et de fonds de droit étranger dont les encours ont augmenté respectivement en un an de 6 % à 1. 123 milliards d'euros et de 9 % à 195 milliards.

En revanche, « les fonds de droit français n'ont pas le vent en poupe », regrette Paul-Henri de La Porte du Theil, président de l'AFG. Leurs actifs sous gestion ont baissé de 2,6 % à 1.339 milliards (- 36 milliards d'euros). La hausse des encours des fonds actions (23,7 milliards), obligataires (22,3), diversifiés (4) et autres (FCPE, FCPR, FCIMT, 6,8 milliards) est contrebalancée par la chute de 86,7 milliards des encours monétaires. Ces derniers pâtissent de la faiblesse des taux courts et des besoins de liquidité des banques ayant conduit à des transferts soit vers des dépôts bancaires plus rémunérateurs, soit vers d'autres catégories de fonds (obligataires, diversifiés). Les produits obligataires sont les seuls en collecte positive en 2010 avec 18,5 milliards d'euros. Mais ce qui préoccupe l'AFG, « c'est que notre marché domestique est moins porteur ». Si la France reste numéro un de la gestion financière de fonds en Europe, sa part de marché est passée de 23 % en 2009 à 20,6 % en 2010 au profit de pays d'Europe du Nord où la variation des encours est à deux chiffres comme au Royaume-Uni (+ 30 %) ou en Irlande (+ 27 %).

Saturation

Malgré tout, la dynamique de création de sociétés de gestion se maintient avec 22 créations nettes l'an passé. Par ailleurs, « à l'international, les sociétés de gestion se portent bien et gagnent des parts de marché », note Paul-Henri de La Porte du Theil. Preuve que le marché hexagonal est saturé.

L'AFG a identifié plusieurs chantiers prioritaires pour 2011 : réussir la transposition de la directive OPCVM 4 avant le 1er juillet et faire des propositions sur la réforme de la fiscalité des produits d'épargne longue. Enfin, au niveau européen, elle veillera à une bonne application des nouvelles règles et en particulier au renforcement de la supervision et de l'équité concurrentielle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.