Construction : les projets de Maisons France Confort

 |   |  501  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le constructeur de maisons individuelles prévoit de se développer sur le créneau de la maison « basse consommation ».

Maisons France Confort, constructeur de maisons individuelles basé à Alençon (Orne), annonce une « excellente visibilité » pour 2011 après avoir affiché pour 2010 une progression de son chiffre d'affaires de 12 %, à 443 millions d'euros. Cette croissance intègre les deux acquisitions de l'exercice : Maisons et Résidences Corbioli et Maisons Les Naturelles ; à périmètre constant, la progression du chiffre d'affaires 2010 est de 10 %. Le spécialiste des maisons de moyenne gamme - prix moyen 120.000 euros TTC hors terrain - dévoilera ses résultats le 28 mars, mais table d'ores et déjà sur une rentabilité supérieure à 5 %. L'année 2010 aura été pour lui une « année record » avec 7.358 commandes enregistrées, en hausse de 20 % par rapport à l'exercice précédent. Cette progression en volume s'accompagne d'une progression en valeur (+ 26 %), souligne Jean-Christophe Godet, directeur administratif et financier, « ce qui signifie que le groupe a vendu des maisons à un prix plus élevé » que l'année précédente. « Ceci s'explique par un retour progressif de la clientèle de secundo-accédants et une augmentation des ventes de maisons BBC (bâtiment basse consommation) qui sont plus chères et ont représenté 20 % de nos ventes en 2010 », analyse le dirigeant.

Rénovation thermique

Tout à fait logiquement, Maisons France Confort est dans les starting-blocks pour les normes à venir en matière de consommation d'énergie. « Le groupe est prêt pour la date du 1er janvier 2013, date à laquelle tous les permis de construire pour les maisons individuelles devront être ?BBC? » [et consommer moins de 50 kWh/ m2 en moyenne par an y compris le chauffage, Ndlr]. Parallèlement, Maisons France Confort entend aussi surfer sur la vague de la rénovation thermique de maisons existantes. Il vient de prendre une participation de 39 % dans Renovert (1 million d'euros de chiffre d'affaires). Cette société basée à Valence (Drôme) a mis au point un concept innovant de « package » en matière de rénovation énergétique qui se charge de l'ensemble des travaux et livré au client une rénovation achevée clés en main. Ce concept est commercialisé par un réseau de franchisés. « Nous allons proposer à notre clientèle ce concept de rénovation thermique via nos points de vente et nous appuyer sur le savoir-faire des franchisés de Renovert », explique Jean-Christophe Godet. Cette nouvelle activité va conduire le groupe à ouvrir sept « agences test » en 2011 à Alençon, Limoges et dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté.

Concrètement, le « package » Renovert repose d'abord sur le diagnostic réalisé chez le client avec un état des lieux de sa consommation d'énergie. Dans un deuxième temps sont proposées des actions de correction ; ensuite, explique Jean-Christophe Godet, « nous nous chargeons d'effectuer pour le client l'ensemble des travaux de construction et coordonnons tous les corps de métier ; nous nous occupons aussi du financement et nous engageons sur la performance énergétique ». Pour mener à bien ce « challenge », Maisons France Confort forme actuellement ses commerciaux. Il prévoit un déploiement de cette offre à grande échelle en 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :