La BCE reste confiante dans la reprise en Europe

 |   |  255  mots
Copyright Reuters
Elle estime que la tendance positive de 2010 se confirme en ce début 2011 grâce notamment aux exportations.

La Banque centrale européenne (BCE) devient optimiste pour la reprise sur le Vieux Continent. « Les données économiques récentes confirment que l'élan sous-jacent de l'activité dans la zone demeure positive », note son président, Jean-Claude Trichet, dans une déclaration introductive lors d'une conférence de presse, ajoutant que « l'incertitude reste néanmoins élevée ». À l'origine de cette confiance retrouvée, « l'orientation actuelle très accomodante de la politique monétaire a apporté un soutien considérable à l'activité », estime Jean-Claude Trichet.

Cette analyse vient conforter la révision en hausse des chiffres de la croissance pour 2011 publiées mardi par la Commission européenne. Bruxelles table désormais sur une croissance du PIB de 1,8 % dans l'Union Européenne et de 1,6 % dans la zone euro, soit 0,1 point de pourcentage de plus dans les deux cas par rapport aux prévisions de l'automne dernier.

Pour sa part la BCE chiffre désormais entre 1,3 % et 2,1 % la croissance du PIB réel de la zone euro en 2011 et entre 0,8 % et 2,8 % en 2012. L'activité a crû de 0,3 % aux troisième et quatrième trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent et une tendance positive s'est poursuivie début 2011. « À l'avenir, les exportations de la zone euro devraient continuer à bénéficier de la poursuite de la reprise de l'économie mondiale », précise la BCE.

Autre indice, la confiance des milieux d'affaires dans la zone euro demeure « relativement élevée », et la demande du secteur privé domestique devrait contribuer de plus en plus fortement à la croissance du PIB.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :